Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2018

Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ?

Résumé

Peut-on rendre moins incapacitants les environnements de travail des enseignants-chercheurs, critiqués par ces derniers pour le peu de soutien et de valorisation qu’ils octroient à la mission d’enseignement ? En adoptant un regard ergonomique sur les transformations qui agitent l’enseignement supérieur, l’article présente quelques-unes de ces caractéristiques incapacitantes. Il montre que les évolutions statutaires et les mesures de soutien au développement des compétences pédagogiques, aujourd’hui à l’œuvre, bien qu’elles possèdent un potentiel élevé d’apprentissage et de conversion des capacités en capabilités, n’en demeurent pas moins sujettes à questionnements et interrogations.

Mots clés

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02083606 , version 1 (29-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02083606 , version 1

Citer

Anaïs Loizon. Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ?. Éducation permanente, 2018, 216, pp.35-48. ⟨hal-02083606⟩
89 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More