, Ces dernières se terminaient en effet de la façon suivante : « Et doivent li commissaire envoier au roi [?] la copie de la deposicion de ceus qui confesseront lesdites erreurs, ou principalement le renoiement de Notre-Seigneur Jhesu Christ » 62, des accusations était clairement indiquée dans les instructions pour la procédure adjointes en langue vernaculaire au mandement latin du 14 septembre

, Symbole d'un pacte d'entrée en secte diabolique, ce « baiser immonde » impliquait une rupture de l'Alliance entre Dieu et les hommes renouvelée par l'Incarnation, la Passion et la Résurrection du Christ. De même l'accusation de sodomieSodome et son vice étant les emblèmes de la rébellion contre le Créateur 64 . De même, encore, l'accusation d'adorer une idole. Le cinquième grief, enfin, Le deuxième grief formulé dans le mandement accusait l'ordre d'imposer aux novices un baiser « au bas de l'épine dorsale » du templier qui présidait à la cérémonie de réception

E. Sachant and . Outre, que Guillaume de Nogaret était à la tête de la chancellerie royale au moment où le mandement d'arrestation fut émis, il n'est guère envisageable que la date officielle de l'acte soit le fruit du hasard. Le 14 septembre était en effet, comme précisé dans les clauses finales, vol.66

, Nogaret, il faut y insister, contrôlait désormais directement la rédaction des lettres royales en tant que chancelier. Passée la stupeur après l'arrestation générale du 13 octobre 1307, Clément V avait exigé que les personnes et les biens des templiers fussent remis à l'Église. Lorsque la mauvaise volonté royale à cet égard était devenue manifeste, il avait suspendu, au début de l'année 1308, les compétences des inquisiteurs en France, sous couvert desquels Philippe le Bel avait agi. L'assemblée tourangelle de mai 1308 fut conçue pour faire pression sur le pape. Elle devait rappeler les crimes des accusés, exalter l'action salutaire menée contre eux par le roi et désigner des délégués qui l'accompagneraient lors d'une nouvelle session de négociations à Poitiers pour soutenir l'exigence d'une réouverture de la procédure, Les lettres de convocation expédiées quelques mois plus tard au clergé et aux villes de France pour la réunion à Tours d'une assemblée générale du royaume illustrent aussi très bien le transfert à l'affaire du Temple des thèmes christiques naguère développés par le légiste pour sa défense dans l'affaire Boniface

, Au nom du lien de fidélité par lequel vous êtes tenus envers Dieu et envers nous, qui sommes dans le cas présent en charge de son affaire » (qui gerimus ejus negocium in hac parte), enjoignait Philippe le Bel, « vous devez vous dresser avec nous [?] pour la promotion et la poursuite judiciaire de l'affaire de la foi catholique ». Le negocium Christi reparaissait alors, mais cette fois-ci endossé par le Capétien, quoique sous le calame ou la dictée de Nogaret : « En outre », poursuivait la lettre, « nous vous faisons savoir que nous poursuivrons et entendons promouvoir la susdite affaire du Christ, comme on sait qu'il appartient à Son service, que nous désirons Confession in the Templar Interrogations at Caen, Clément V avait approuvé les arrestations de l'automne 1307). Mais c'est avec des accents très pontificaux que le roi, aux termes du texte, ordonnait « aux ministres de l'Église, vol.91, pp.297-327, 1307.

. Éd and . Lizerand, Le dossier de l'affaire cit, p.28

, Voir les lettres éditées par Picot, Documents relatifs aux États Généraux cit, pp.490-491

M. Hardy, Députation des villes du Périgord pour le procès des templiers, « Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord », vol.19, p.377, 1892.

M. D. Voir-par-exemple-À-ce and . Jordan, History and Society), trad. fr. L'invention de la sodomie dans la théologie médiévale, Chicago Series on Sexuality, 1997.

J. Théry, Luxure cléricale, gouvernement de l'Église et royauté capétienne au temps de la 'Bible de saint Louis, Revue Mabillon, vol.25, pp.185-86, 2014.

. Éd and . Lizerand, Le dossier de l'affaire cit, pp.16-28

, La figure de l'Antichrist, elle aussi, refaisait surface, ou plus exactement « la substance de l'Antichrist », dont était faite selon le texte la « damnable secte » des templiers (ses membres trompant l'Église avec le signe du Christ hypocritement arboré sur leurs épaules, p.67

, contenait cette proclamation en forme d'homélie royale : « Vous savez que c'est par la foi catholique que nous consistons en ce en quoi nous sommes dans le Christ. C'est par elle que nous vivons, c'est par elle que, terrestres et mortels, nous sommes élevés à la noblesse dans le Seigneur Jésus Christ, de telle sorte que nous soyons avec le Christ les vrais fils du Dieu vivant, Père éternel, et les héritiers du Royaume des cieux. Elle est la très belle espérance qui nous soutient ; elle est donc toute notre substance. Quiconque, donc, tente de profaner ce lien s'efforce de nous tuer, nous catholiques. Le Christ est nous pour 'la voie

L. Qui and . Renier, Aimons donc ce Seigneur Sauveur qui nous a d'abord aimé, nous qui somme un corps unique, destinés à régner ensemble avec Lui, et veillons aussi à venger les offenses qui lui sont faites » 68 . À la « substance de l'Antichrist » dont était fait l'ordre du Temple s'opposait donc celle -la foi catholiquedont était fait le roi, lequel tendait à se confondre avec le Christ lui-même -ainsi, peut-être, que les habitants du royaume, puisque le « nous » semble ici s'élargir, par glissement, de la majesté royale à l'ensemble de l'entité collective formée par les sujets (« de tel sorte que nous soyons avec le Christ les vrais fils du Dieu vivant » ; « nous qui somme un corps unique, destinés à régner ensemble avec Lui, Celui par qui et en qui nous subsistons, sans s'efforcer de nous détruire ? Que chacun songe qu'Il nous a tant aimé qu, p.69

L. Enfin, ;. Par-guillaume-de-plaisians, V. Devant-clément, and . Et-philippe-le-bel, Puis il posa, avant toute chose, que la découverte de l'hérésie des templiers avait représenté une « grande victoire » de « NotreSeigneur Jésus Christ sur ses ennemis en notre temps » -une victoire plus grande qu'aucune autre? depuis celle que le Sauveur avait remportée en mourant sur la Croix ! Philippe le Bel était donc venu à Poitiers 67 C'est moi qui souligne. Éd. Picot, Documents relatifs aux États Généraux cit, pp.487-488

, quod a vobis erga nos fieri optabamus, nos apud vos zelo Dei et fidei peragimus, caritatem vestram in Domino excitantes et nichilominus sub fidelitatis vinculo quo Deo nobisque tenemini, qui gerimus ejus negocium in hac parte, vobis firmiter injungentes quatenus in promotione necnon prosecutione fidei catholice negocii sic sollicite, sic prudenter, sic viriliter contra sceleratissima contraque [sic] leges et arma decet insurgere, de regno Francie extirpenda celeriter necnon a tota Dei Ecclesia, Cum igitur regnum Francie fidei Christi stabilitate necnon zelo justicie sit ejus gracia benedictum

C. Ibid, 490: « Scitis quod fides est catholica ex qua id quod sumus in Christo consistimus; ex ea vivimus, ex ea nos sic exules et mortales nobiles facti sumus in Domino Jhesu Christo, ut Dei vivi patris eterni filii veri simus cum Christo, necnon regni celestis heredes; hec nos spes fovet pulcherrima, hec est ergo tota nostra substantia. Si quis igitur hanc cathenam violare nititur, nos catholicos conatur occidere. Christus est nobis « via

, Quis ergo potest ipsum negare, per quem et in quo subsistimus, quin nos destruere satagat ? Cogitet unusquisque quod ipse nos tantum dilexit quod pro nobis carnem assumere in carnemeque mortem subire crudelissimam non expavit. Diligamus ergo nos talem Dominum salvatorem qui sic nos prius dilexit, qui sumus unum corpus, simul regnaturi cum eo

. W. Éd, K. Courtenay, C. Ubl, . Altera, and . Dans-gelehrte-gutachten-und-königliche-politik-im-templerprozeß, Dans la lettre de convocation des prélats à l'assemblée de Tours en 1308, l'ordre du Temple est assimilé à un « collège de renards »; dans celle de convocation des consuls de Périgueux à l'assemblée de Lyon en 1312, à un « collège d'hérétiques » (voir Picot, Documents relatifs aux États Généraux cit, p.377, 2010.

. Auprès-du-pape,-selon-plaisians, Comme l'a souligné A. Paravicini Bagliani, cette formule mettait en valeur le fait que le pape nouvellement élu endossait les fonctions christiques ici-bas 72 . De façon à peine implicite, et avec une extraordinaire impudence, Plaisians et par son intermédiaire, in absentia, Nogaret, faisaient donc comprendre à Clément V qu'à travers la miraculeuse victoire sur les templiers, un nouveau représentant du Christ sur terre, supérieur au successeur de Pierre, avait été désigné : le Capétien. « La Providence de Dieu a élu pour cette affaire un ministre (minister), à savoir le roi de France, qui est vicaire de Dieu dans son royaume pour les affaires temporelles, Rex Francie venit ad annunciandum vobis gaudium magnum quod est omni creature de victoria ista) 70

«. Vicaire and . Christ, En prenant en charge lui-même et en faisant prendre en charge par Philippe le Bel deux « affaires du Christ », Nogaret avait fait de son combat personnel pour échapper à l'excommunication la catalyse d'une pontificalisation de la royauté française, et plus tenu que quiconque d'autre à procéder dans cette affaire, vol.74

H. Finke, Et post aliqua circa hec dicta subjunxit sic: 'Pater sanctissime! Rex Francie non venit pro negotio isto ad vos sicut accusator nec sicut delator nec sicut denunciator nec sicut instructor nec sicut partem faciens, sed venit ad annunciandum vobis gaudium magnum quod est omni creature de victoria ista' ». Voir aussi le brouillon du discours édité par Finke, Papsttum und Untergang cit, non fecit aliquam particularem victoriam contra inimicos sue ecclesie et fidei orthodoxe ita miram et magnam et strenuam, ita utilem et necessariam, sicut fecit novissime hiis diebus per ministros delegatos ad hoc in perfidorum templariorum negocio, miraculose detegendo eorum pravitatem hereticam in animorum ipsorum periculum et subversionem fidei et destructionem Ecclesie diutius occultatam, vol.2, pp.110-122, 1907.

, Ecce evangelizo vobis gaudium magnum quod erit omni populo, quia natus est vobis hodie salvator, qui est Christus Dominus, civitate David ». Voir M. Dykmans, Le cérémonial papal de la fin du Moyen Âge à, pp.268-69, 1981.

. Medioevo, 227): « Cum autem predicte Romane ecclesie fuerit de pastore provisum, prior diaconorum dictam electionem populo annuntiat dicens si placet : 'Ecce annuntio vobis gaudium magnum, 2013.

A. P. Bagliani, Il corpo del papa, Roma, pp. 89 et 103; Paravicini Bagliani, Morte ed elezione cit, Le premier chroniqueur à mentionner la formule Ecce annuncio est Amalric Augier dans ses Actus Romanorum pontificum, pp.115-122

, statim in die Nativitatis suam promotionem et coronationem a Deo Patre sibi factas, universo mundo et maxime in partibus orientalibus per suos sanctos angelos denuntiare fecit et publicari, juxta testimonium dicti evangeliste Luce, qui sic ait: 'Annuntio vobis gaudium magnum et cetera'. [?] Cujus auctoritate pariter et exemplo in cujuslibet Romani pontificis assumtione prior diaconorum cardinalium promotionem cujuslibet Romani pontificis et ejusdem nomen populo ex officio suo denuntiare debet, Item quod cum deinde ipse Dei Filius ex Maria Virgine gloriosa natus fuisset

P. Finke, . Und-untergang-cit, and . Ii, Et postquam de hiis locutus est, idem dominus Guillelmus seriose prosecutus est qualiter victoria illa de qua predixit fuit jocunda et mirabilis in progressu propter tria, videlicet propter Dei providentiam eligentem ministrum, propter Dei clementiam providentem magistrum et propter Dei sapientiam ordinantem processum. Dei providentia elegit ad hoc negocium ministrum scilicet regem Francie, qui in regno suo est Dei vicarius in temporalibus, et certo nullus ad hoc magis idoneus inveniri potuisset, vol.142

P. Finke, . Und-untergang-cit, and . Ii, 149: « Finaliter obtulit se idem dominus papa quod ipse et fratres sui cum debita honestate et servata istius Ecclesie maturitate parati erant celeriter in negocio isto procedere et quod ipse, qui est vicarius Christi