Vampilov et Tchekhov: des affinités électives
Résumé
En 1960, alors qu'on célébrait, avec toute l'ampleur digne d'un grand classique de la littérature et du théâtre russes, le centième anniversaire de la naissance d'Anton Pavlovitch Tchekhov, Alexandre Vampilov terminait ses études à la faculté des lettres de l'Université d'État d'Irkoutsk. Il avait déjà publié ses premiers récits et scènes humoristiques dont Concours de circonstances, un récit écrit dans le style d'un Antocha Tchekhonte, qui allait donner son titre en 1961 à un premier recueil, paru sous le pseudonyme de A. Sanine. Personne n'aurait imaginé (et sans doute pas son auteur) qu'Alexandre Vampilov deviendrait quelques décennies plus tard un des dramaturges russes les plus connus, au même titre que Tchekhov et Gogol. Vreneli Farber a étudié de façon exhaustive les liens des dramaturgies de Vampilov et de Gogol ; pour notre part nous envisagerons les affinités entre celles de Vampilov et de Tchekhov, en focalisant notre attention sur quelques motifs récurrents chez les deux dramaturges, à savoir la théâtralité dans la vie, le succès et l'échec, le désir de s'évader, la fugacité du temps, etc.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)