De la conception aux usages de ressources dédiées à l’enseignement différencié en algèbre élémentaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

De la conception aux usages de ressources dédiées à l’enseignement différencié en algèbre élémentaire

Résumé

Cet article porte sur la problématique et les résultats issus de projets pluridisciplinaires en EIAH (Environnement Informatique d’Apprentissage Humain), les projets Pépite, Lingot et PépiMep d'une longue collaboration entre chercheurs en didactique des mathématiques, fruits chercheurs en informatique 3 , enseignants et formateurs (Delozanne & al, 2010). Ces projets visent d’une part à concevoir des outils à destination des enseignants pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages des élèves en algèbre élémentaire, en fin de scolarité obligatoire et, d’autre part, à en évaluer les usages réels en classe par les enseignants et leur influence sur l’activité des élèves en algèbre. Après un historique rapide des travaux, nous aborderons les fondements théoriques de nos recherches. Puis nous illustrerons, par des exemples précis, la démarche de conception itérative et participative de PépiMep, montrant ainsi l’apport et l’importance des échanges entre les communautés de chercheurs en didactique, en informatique, les développeurs de l’association Sésamath et les enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
2013 - SN DDM - Version publiée - 32 pages.pdf (1.78 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02077118 , version 1 (18-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02077118 , version 1

Citer

Brigitte Grugeon, Françoise Chenevotot, Elisabeth Delozanne. De la conception aux usages de ressources dédiées à l’enseignement différencié en algèbre élémentaire. Séminaire national de Didactique des mathématiques, 2013, Paris, France. ⟨hal-02077118⟩
62 Consultations
16 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More