« Flying Mausoleums » : Les Triomphes de Louis le Juste (1649)
« Des Mausolées qui volent » : Les Triomphes de Louis le Juste (1649)
Résumé
There are two ways of approaching the experience of the monument which presides over the making of Jean Valdor’s The Triumphs of Louis the Just. It is first to be understood as an experience for the authors, may they be writers, painters or engravers. The various artists appreciated the richness of such an architectural metaphor and drew inspiration from the imagery of classical spaces, such as painting galleries, curiosity cabinets, or temples. But that notion can also be understood as an experience for the monument’s addressees.
L’expérience du monument qui préside à la réalisation des Triomphes de Louis le Juste de Jean Valdor doit se comprendre dans un double sens. Une expérience d’auteurs d’abord, c’est-à-dire d’écrivains, de peintres et de graveurs. Les divers participants évaluent la richesse de la métaphore architecturale et puisent leur inspiration dans l’imaginaire des espaces classiques, qu’il s’agisse de la galerie de peintures, du cabinet de curiosité ou du temple. Mais la notion d’expérience peut aussi s’étendre aux destinataires.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)