, L'évaluation certificative dans une perspective actionnelle

L. F. Bachman, Fundamental Considerations in Language Testing, Oxford Applied Linguistics), 1990.

. Conseil-de-l'europe, Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris : Didier, 2001.

C. Cornaire, La compréhension orale. (Didactique Des Langues Étrangères), 1998.

P. Doucet, L'évaluation en question, 1996.

N. Guichon, Compréhension de l'anglais oral et TICE : les conditions d'un apprentissage signifiant, 2004.

D. Laveault, Plus de convergences que de divergences : rencontre des conceptions francophone et anglo-saxonne de l'évaluation des apprentissage, Le français dans le monde : Recherches et applications 2013, pp.31-41, 2013.

, L'évaluation certificative dans une perspective actionnelle : le CLES et le compréhension de l'oral en anglais

, Arrêté du 22 mai 2000 portant création du certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur, 2000.

D. Nunan, Task-based Language Teaching. (Cambridge Language Teaching Library), 2004.

J. E. Purpura, An Analysis of the Relationships Between Test Takers' Cognitive and Metacognitive Strategy Use and Second Language Test Performance, Language Learning, vol.47, issue.2, pp.289-325, 1997.

B. Spolsky, Language Testing in the Modern Language Journal. The Modern Language Journal 84:4 Special Issue : A Century of Language Teaching and Research: Looking Back and Looking Ahead, Part), pp.536-552, 2000.

C. Tardieu, Les tests de langues : une nécessité ? Le français dans le monde : Recherches et applications 2013, pp.67-79, 2013.