,
Un très bon public « cible » pour le marketing, Gérontologie et société, vol.26, issue.3, p.279, 2003. ,
Commerce et urbanisme commercial. Les grands enjeux de demain. Regards croisés Economie, 2016. ,
Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires : ethnographie des courses, Éditions EMS, 2011. ,
La recherche de proximité par le client dans le secteur de la grande consommation alimentaire, Management & Avenir, vol.21, issue.1, p.121, 2009. ,
Capturing the voice of older consumers in relation to financial products and services, International journal of consumer studies, vol.34, issue.2, pp.212-218, 2010. ,
Quand la proximité crée la convenience: une grille de lecture du système de distribution japonais, Les Cahiers scientifiques du transport, issue.61, pp.91-117, 2012. ,
Business models des concepts de proximité de la GDA : illustration à travers le portefeuille d'enseignes de la branche proximité de Casino, Les canaux de distribution et les nouvelles technologies, pp.75-106, 2013. ,
Faire les courses, préparer les repas et prendre en charge son conjoint. Postures de femmes retraitées face à la fermeture des commerces alimentaires de proximité, Lien social et Politiques, issue.79, 2017. ,
Prise en compte du vieillissement dans les documents d'urbanisme et de planification, Études foncières, issue.141, pp.18-42, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00960498
Elderly Consumers in Japan: The Most Mature 'Silver Market' Worldwide, Japanese Consumer Dynamics, pp.65-90, 2011. ,
Retail store selection and the older shopper, Proceedings of the Annual Meeting of the Southern Marketing Association, 1984. ,
Scénarios futurs de la livraison des colis aux particuliers, Revue française de gestion industrielle, vol.32, issue.4, pp.29-51, 2013. ,
Les mutations de la logistique de la cyber-épicerie, 2017. ,
Seniors, commerce et distribution : une revue de la littérature, Gérontologie et société, vol.33, issue.4, pp.55-82, 2010. ,
Les défis de la logistique de distribution à l'horizon 2035, Management & Avenir, vol.24, issue.4, pp.217-236, 2009. ,
Critical service logic: making sense of value creation and cocreation, Journal of the academy of marketing science, vol.41, issue.2, pp.133-150, 2013. ,
Les seniors, une cible délaissée, 2010. ,
Evolution de la structure de la population, p.24, 2018. ,
The effect of aging on consumer disadvantage in grocery retail services among the Finnish elderly, Journal of Retailing and Consumer Services, vol.18, issue.4, 2011. ,
The effect of age on shopping orientation-choice orientation types of the ageing shoppers, Journal of Retailing and Consumer Services, vol.20, issue.2, pp.165-172, 2013. ,
Understanding "silver" consumers through cognitive age, health condition, financial status, and personal values: Empirical evidence from the world's most mature market Japan: Understanding "silver" consumers in Japan, Journal of Consumer Behaviour, vol.11, issue.3, pp.179-188, 2012. ,
Segmenting the silver market using cognitive age and the list of values: Empirical evidence from Japan, 2011. ,
, Histoire et actualité des coopératives de consommateurs au Japon : un modèle unique ? Revue internationale de l'économie sociale : Recma, pp.87-104, 2012.
Investigation of older consumers unmet needs and wants at the retail level, Journal of Retailing, vol.55, issue.4, pp.35-57, 1979. ,
A study of life events and changes in patronage preferences, Journal of Business Research, vol.54, issue.1, pp.25-38, 2001. ,
Aging consumers and their effects on the marketplace, Journal of consumer Marketing, vol.14, issue.4, pp.276-281, 1997. ,
, Choc démographique, rebond économique, 2016.
Food choices in later life, Frontiers in nutritional science, vol.3, p.289, 2006. ,
Elderly consumers and their food store experiences, Journal of Retailing and Consumer Services, vol.16, issue.6, 2009. ,
Statistical Handbook of Japan, 2017. ,
Navigating the Urban Food Environment: Challenges and Resilience of Community-dwelling Older Adults, Journal of Nutrition Education and Behavior, vol.45, issue.4, pp.322-331, 2013. ,
A psychographic study of the elderly and retail store attributes, Journal of Consumer Marketing, vol.13, issue.6, pp.14-27, 1996. ,
Développement Économique (OCDE) -Panorama de la santé, 2013. ,
Approche spatialisée des chaînes logistiques étendues-De quelle (s) proximité (s) parle-t-on ?, Les cahiers Scientifiques du transport, vol.49, pp.9-28, 2006. ,
Les seniors" connectés" entretiennent plus de relations sociales et consomment plus. Consommations et modes de vie, CREDOC, issue.261, 2013. ,
The role of food shopping in later life, Appetite, vol.111, 2017. ,
The experience economy: work is theatre & every business a stage, 1999. ,
Eight Stage of Aging, American Demographics, pp.54-57, 1992. ,
, , 2016.
, Is Survival without Convenience stores impossible in the Era of SuperAging? Discuss Japan -Japan Foreign policy Forum, 2010.
Le senior marketing, 2002. ,
Silver économie » et santé : un levier de croissance, Choc démographique, rebond économique. Descartes & Cie, pp.271-278, 2016. ,
A structural modeling approach to the measurement and meaning of cognitive age, Journal of Consumer research, vol.19, issue.2, pp.292-301, 1992. ,
Serving the ageless market: Strategies for selling to the fifty-plus market, 1990. ,
Les clusters, un exemple d'innovation pour la Silver économie ? In: Choc démographique, rebond économique, pp.279-287, 2016. ,