Qu'est-ce que la pédagogie féministe ?

Résumé : Traduction par Vanina Mozziconacci de : Berenice Fisher (1981). « What Is Feminist Pedagogy ?» (article paru dans Nouvelles questions féministes, 2018)

À la fin des années 1970, les partisanes états-uniennes de la pédagogie féministe ont mis fortement l’accent sur l’importance de l’expérience dans le processus d’apprentissage, rejoignant en cela une tradition réformatrice de l’éducation portée, entre autres, par Jean-Jacques Rousseau, John Dewey et Paulo Freire. Les féministes libérales considéraient l’éducation comme un moyen pour que les femmes, en tant qu’individus, acquièrent des compétences intellectuelles et le pouvoir de se mobiliser en faveur de l’égalité des droits. Faisant écho à la pensée de Rosa Luxemburg et de Myles Horton, les féministes radicales, pour leur part, placèrent la pédagogie féministe dans le contexte d’une lutte contre l’oppression plus révolutionnaire et collective. Les féministes radicales et socialistes qui délivraient des cours dans l’enseignement supérieur se sont inspirées d’un processus de conscientisation [consciousness-raising] combinant expérience, théorie, action et prise en considération du ressenti. Elles se retrouvèrent alors confrontées au problème de la théorisation et de la pratique de la pédagogie féministe dans un contexte d’institutions hiérarchiques et compétitives. Tout comme le mouvement féministe en général, elles ont dû trouver un moyen pour traiter les différences entre les étudiant·e·s au regard de leurs expériences, de leurs ressentis et de leurs idées au sujet du genre.
Keywords : Feminist pedagogy
Document type :
Other publications (4)
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02071880
Contributor : Base Des Publications Scientifiques <>
Submitted on : Monday, March 18, 2019 - 7:29:58 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 3:15:45 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

Citation

Berenice Fisher, Vanina Mozziconacci. Qu'est-ce que la pédagogie féministe ?. 2018, pp.64-75. ⟨10.3917/nqf.372.0064⟩. ⟨hal-02071880⟩

Share

Metrics

Record views

133