, Il fixa son regard sur une femme et s'aperçut qu'entre ses cheveux naissaient une grande poignée de fils d'argent, comme les arbres d'hiver sur lesquels s'est déposé le givre. À la commissure de ses yeux s'ouvraient des rides noir foncé semblables aux crevasses martiennes. Son rouge à lèvre et son maquillage étaient en train de s'exfolier comme une avalanche, son visage s'était déjà changé en une sorte de fantôme diaphane dissimulé sous une palette de couleurs, p.31

». Dans-la-nouvelle-«-les-ruines and . Qui-compose-métro, une description stupéfiante fait aussi son apparition à la toute fin après que les personnages principaux aient appris que l'humanité s'est éteinte : « À ce moment-là, Brume vit, à la surface d'une mer rouge sang qui s'étendait à perte de vue, fleurir des centaines de millions de squelettes blancs humains, semblables aux fleurs fraîches des publicités » 32 . « Les Briques de résurrection » n'est pas en reste avec, par exemple, une analogie singulière : « Apparut une auréole dorée comme du gruau de maïs visqueux » 33 , ainsi que la description du « mixeur d'air » (kongqi jiaobanji ???? ?), qui montre une nouvelle fois le lien étroit existant entre le sexe qui donne la vie (ou dans ce cas précis, qui permet d'accéder à une autre forme de vie, désincarnée) et la mort violente (de notre corps réduit en poussière), provoquée ici par cet appareil qui « ressemble, p.77, 2010.

?. Han-song and I. , , p.75

,. Jia-liyuan and . China, China's Image in Han Song's Science Fiction » (Chine lugubre : l'image de la Chine dans la science-fiction de Han Song), Science Fiction Studies, vol.119, p.111, 2013.

?. Han-song, Huoxing zhaoyao Meiguo ?????? (Mars brille sur l'Amérique), op. cit, p.63

?. Han-song and ?. Ditie, , p.287

?. Han-song and ?. Ditie, , p.78, 2010.

?. Han-song and ?. Ditie, , p.293

?. Han-song, «. Zaisheng-zhuan, and ». ???, foetus » 34 . « Ma Patrie ne rêve pas » contient aussi quelques analogies originales, comme celleci : Le regard de sa femme se posa sur son visage aussi lentement que tombent les feuilles mortes de la fin de l'automne, s'arrêta un instant, et s'en détourna en glissant comme celui d'un poisson mort à la surface de l'eau, Les Briques de résurrection), p.35

, Comme il le spécifie lui-même dans son Manifeste pour l'imagination : En ce moment, ce dont [les auteurs chinois] ont le plus besoin, c'est d'approfondir la dimension sociale de la science-fiction et d'en ramener au moins une portion sur Terre depuis les mondes extraterrestres, p.36

, Ses écrits ne sont pas la réalité ; ils sont une autre réalité qui gravite autour de la première et qui l'éclaire. Il donne plus de place, dans ses écrits, à la critique historique et sociale, ainsi qu'à la philosophie, qu'aux descriptions techniques et scientifiques. Ses ouvrages expriment ses réflexions sur cette société en pleine mutation, avec ses problèmes et ses inquiétudes. Les sujets qu'il aborde étant souvent assez sensibles, il n'est pas étonnant que nombre de ses écrits ne soient pas publiés 37 . Récemment, son compte Weibo officiel a même été victime du contrôle des autorités, puisque ce dernier s'est retrouvé vidé de son contenu et inaccessible pendant plusieurs semaines, Pour lui, la science-fiction est une littérature qui a pour mission la critique sociale et l'élaboration de visions du monde

, du fait de son style si singulier et parfois obscur, nous avons tout de même pu remarquer que ses écrits s'articulent autour de thématiques récurrentes, que nous avons vu dans le présent article, à savoir : le présent et l'avenir de la Chine, ainsi que sa rivalité avec les États-Unis, la noirceur de l'histoire humaine, la prospérité et le déclin des civilisations, ou encore le sentiment d'échec et d'impuissance de l', Bien que les ouvrages de Han Song soient parmi ceux « dont la lecture et la réception amènent le plus de discorde, vol.38

?. Han-song, Zaisheng zhuan » ??? (Les Briques de résurrection, pp.347-348

. Han-song and . Ma,

H. Voir and ?. Song, Xiangxiangli xuanyan ????? (Manifeste pour l'imagination), op. cit, p.385

. Voir, ?. Dao, and «. Zhongguo, yu shengshi yousi » ??????????? (La « Chine lugubre » et l'inquiétude en pleine prospérité), in HAN Song ??, Huoxing zhaoyao Meiguo ?????? (Mars brille sur l'Amérique), op. cit, p.421

?. Fei-dao and «. Zhongguo, yu shengshi yousi » ??????????? (La « Chine lugubre » et l'inquiétude en pleine prospérité