Formation initiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Petit x Année : 2018

Formation initiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun.

Carole Baheux
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1044200

Résumé

Cet article analyse comment l’élaboration de documents de cours par de futurs enseignants accompagnés par leurs encadrants contribue à leur formation professionnelle. Cette modalité de formation a été expérimentée au Cameroun dans le cadre d’un projet innovant, PReNuM-AC, qui vise à faire produire par les futurs enseignants des ressources en ligne pour les professeurs de mathématiques des classes de terminale. Afin de prendre en compte un contexte « nord » (France) pour la conception du projet et un contexte « sud » (Cameroun) pour son implantation, nous nous sommes appuyés sur des travaux liés à l’enquête documentaire et sur les niveaux de co-détermination didactique de la TAD. Nous cherchons à identifier les conditions et les contraintes qui influent sur le processus d’élaboration des documents de cours et à mettre en évidence l’impact de ce processus en termes de formation initiale.
This article analyzes how the development of course materials by future teachers accompanied by their supervisors contributes to their professional training. This modality of professional training was experienced in Cameroon as part of an innovative project, PReNuM-AC, which aims to make student teachers produce online resources for math teachers in sixth form classes. In order to take into account a "North" context (France) for the design of the project and a "South" context (Cameroon) for its implementation, we have drawn on research on documentational inquiry and on the levels of didactic codetermination of ATD. We are aiming at identifying the conditions and constraints that influence the process of development of course materials and at highlighting impact of this process in terms of initial training.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02070352 , version 1 (17-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02070352 , version 1

Citer

Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson, Carole Baheux. Formation initiale par la conception de documents de cours : l'expérience d'un projet innovant au Cameroun.. Petit x, 2018, 107, pp.49-75. ⟨hal-02070352⟩
44 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More