Les nouveaux espaces de fabrication numérique, 2015. ,
Lire-écrire-computer : émanciper les humains, contrôler les machines. InaGlobal, 2012. ,
Changes in intrinsic motivation as a function of negative feedback and threats, Eastern Psychological Association Convention, Psychological inquiry, vol.11, pp.227-268, 1972. ,
Démocratie et éducation : suivi de Expérience et Éducation, 2011. ,
Concevoir des robots pour développer la créativité des élèves, Voix Plurielles, vol.13, pp.101-112, 2016. ,
Retour réflexif sur les pratiques professionnelles. Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de l'information et de la communication, 1979. ,
Le corps comme variable expérimentale, Revue philosophique de la France et de l'étranger, vol.133, pp.287-298, 2008. ,
LEROI-GOURHAN, A. Le geste et la parole, tome I Technique et langage, 1964. ,
Communs et développement : une approche renouvelée face aux défis mondiaux, Revue internationale des études du développement, pp.11-29, 2018. ,
L'institutionnalisation de Tiers-Lieux du « soft hacking », vol.10, pp.43-69, 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01274510
Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie, MORANDI ,F. Modèles et méthodes en pédagogie, 2001. ,
Gouverning the Commons. The Evolution of Institutions for Collective Action, 2015. ,
Des ordinateurs aux robots : les machines en informatique, 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01404432
Le jaillissement de l'esprit, Ordinateurs et apprentissages. Flammarion, 1981. ,
Regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique, Caen, du fondateur charismatique à l'intellectuel collectif, 1968. ,
Optimisation des parcours d'apprentissage à l'aide des technologies numériques, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2015. ,
Revue de synthèse, Tome 130, 6e série, STALLMAN, R. Le libre comme alternative pour l'école contemporaine ? ». Hermès, La Revue, vol.78, pp.104-107, 2009. ,
La performance des lieux de cocréation de connaissances. Réseaux, pp.81-109, 2016. ,
Le jour où mon robot m'aimera. Vers l'empathie artificielle, TRICOT, A. L'innovation pédagogique, 2015. ,
XXVIe conférence de l'AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), 2017. ,
Computational thinking, Communications ACM, vol.49, pp.33-35, 2006. ,