C. Bosque, L. Ricard, and . Fablabs, Les nouveaux espaces de fabrication numérique, 2015.

E. Bruillard, Lire-écrire-computer : émanciper les humains, contrôler les machines. InaGlobal, 2012.

C. Capelle, A. Lehmans, V. Liquete, . France, . L. Deci-e et al., Changes in intrinsic motivation as a function of negative feedback and threats, Eastern Psychological Association Convention, Psychological inquiry, vol.11, pp.227-268, 1972.

J. Dewey, Démocratie et éducation : suivi de Expérience et Éducation, 2011.

J. Didier and F. Quinche, Concevoir des robots pour développer la créativité des élèves, Voix Plurielles, vol.13, pp.101-112, 2016.

. Fabre-i, Retour réflexif sur les pratiques professionnelles. Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de l'information et de la communication, 1979.

. Kaplan-f and P. Oudeyer, Le corps comme variable expérimentale, Revue philosophique de la France et de l'étranger, vol.133, pp.287-298, 2008.

J. Lave and E. Wenger, LEROI-GOURHAN, A. Le geste et la parole, tome I Technique et langage, 1964.

S. Leyronas and T. Bambridge, Communs et développement : une approche renouvelée face aux défis mondiaux, Revue internationale des études du développement, pp.11-29, 2018.

É. Lhoste, M. Barbier, and . Fablabs, L'institutionnalisation de Tiers-Lieux du « soft hacking », vol.10, pp.43-69, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01274510

M. Y. Liquète-v, Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie, MORANDI ,F. Modèles et méthodes en pédagogie, 2001.

E. Ostrom, Gouverning the Commons. The Evolution of Institutions for Collective Action, 2015.

P. Oudeyer, Des ordinateurs aux robots : les machines en informatique, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01404432

S. Papert, Le jaillissement de l'esprit, Ordinateurs et apprentissages. Flammarion, 1981.

H. Peyronie, . Le, ;. Freinet, . Rogers-c, and . Le-développement-de-la-personne, Regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique, Caen, du fondateur charismatique à l'intellectuel collectif, 1968.

D. Roy, Optimisation des parcours d'apprentissage à l'aide des technologies numériques, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2015.

,. G. Simondon, Revue de synthèse, Tome 130, 6e série, STALLMAN, R. Le libre comme alternative pour l'école contemporaine ? ». Hermès, La Revue, vol.78, pp.104-107, 2009.

R. Suire, La performance des lieux de cocréation de connaissances. Réseaux, pp.81-109, 2016.

S. Tisseron, Le jour où mon robot m'aimera. Vers l'empathie artificielle, TRICOT, A. L'innovation pédagogique, 2015.

D. Vallat, XXVIe conférence de l'AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), 2017.

J. M. Wing, Computational thinking, Communications ACM, vol.49, pp.33-35, 2006.