Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Petit x Année : 2016

Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde

Murphy Céline
  • Fonction : Auteur
Weima Steve
  • Fonction : Auteur

Résumé

Since 2009, In France, Logic as been explicitly introduced in High School as a subject to taught; however, the recommendation are to teach it not as a separate chapter, but all along the year in the different chapters of the program. The way to implement this part of the program raises several questions. In this paper we propose activities that have been experimented in the classes (grade 10) of the first two authors; these activities have been analysed for their professional dissertation in the frame of the teacher training program for prospective secondary teachers in mathematics in the ESPE Languedoc-Roussillon. The focus was on the relationships between natural logic and mathematical logic in the case of implication, considering the deduction rules and taking in account quantification matters Keywords. Natural versus mathematical logic, implication, converse, inference rules, implicit quantification, mathematics in grade 10
Depuis 2009, en France, un enseignement explicite de la logique mathématique a été introduit dans les programmes de Lycée, non pas sous la forme d'un chapitre, mais sous la forme d'activités proposées tout au long de l'année dans les différents chapitres du programme. La question de la mise en œuvre de cette partie du programme soulève de nombreuses questions. Nous proposons dans cet article des activités pour la classe de seconde mises en œuvre en 2013-2014 dans les classes des deux premiers auteurs et analysées pour le mémoire professionnel réalisé dans le cadre du Master MEEF second degré parcours mathématiques de l'ESPÉ Languedoc-Roussillon. Il s'agissait en particulier de questionner les relations entre logique naturelle et logique mathématique dans le cas de l'implication, en considérant les règles de déduction associées et en prenant en compte les questions de quantification.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02070151 , version 1 (16-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02070151 , version 1

Citer

Murphy Céline, Weima Steve, Viviane Durand-Guerrier. Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde. Petit x, 2016, 100, pp.7-34. ⟨hal-02070151⟩
136 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More