De l’analyse des pratiques de participation citoyenne à des propositions pour une Éducation à l’environnement. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions Année : 2009

De l’analyse des pratiques de participation citoyenne à des propositions pour une Éducation à l’environnement.

Yves Girault
Cécile Fortin Debart
  • Fonction : Auteur

Résumé

In the field of practice and research for an environmental education, we question the modalities of an education to power, that is an education which aims to give skills for participating in the life of the City. For that purpose, we report first of all on the citizen participation practices in use now in France. On the basis of this report, we then investigate the possibilities for an environmental education whose main objective is to allow true citizen participation contrary to the predominant behaviouristic approach in France. In conclusion, and by drawing upon concrete experiences, we highlight the main obstacles identified as well as potential anchorage points.
Dans le champ de pratique et de recherche d'une éducation relative à l'environnement (ERE), nous nous interrogeons sur les modalités d'une éducation au pouvoir, c'est-à-dire d'une éducation qui vise à donner des compétences pour participer à la vie de la cité. Pour cela, nous avons souhaité faire en premier lieu le constat des pratiques de participation citoyenne mises en oeuvre à l'heure actuelle en France. Sur la base de ce constat, nous avons ensuite exploré le champ des possibles pour une ERE qui se donne comme objectif principal de permettre une réelle participation citoyenne à l'encontre de l'approche comportementaliste très dominante en France. Pour conclure, et en s'appuyant sur des expériences concrètes, nous avons tenté de mettre en avant les obstacles rencontrés mais également les leviers.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
vol8debart_fortin_girault.pdf (170.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02066387 , version 1 (17-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02066387 , version 1

Citer

Yves Girault, Cécile Fortin Debart. De l’analyse des pratiques de participation citoyenne à des propositions pour une Éducation à l’environnement.. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2009, 8, pp.129-145. ⟨hal-02066387⟩
81 Consultations
146 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More