Structurer et suivre le travail coopératif de futurs enseignants professeurs des écoles par la plateforme LabNbook

Résumé : La proposition de communication présente un dispositif de formation à la mise en œuvre de la démarche expérimentale, pour des étudiant.e.s futurs professeurs de écoles, par l'utilisation de la plateforme numérique LabNbook. Cette innovation pédagogique a été mise en place durant l'année universitaire 2017-2018, par trois enseignantes de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) de Grenoble. Il s'agissait de faire évoluer une unité d'enseignement qui avait déjà été dispensée durant deux années auparavant, et de l’adapter en une situation implémentée dans LabNbook. Les questions posées sont : est-ce que la qualité des rapports obtenus est satisfaisante par rapport aux critères visés ? Est-ce que la plateforme LabNbook permet aux enseignants de suivre efficacement le travail des étudiant.e.s ? L'analyse portera sur la prise en main de la plateforme et la réalisation des productions par les étudiant.e.s. La qualité des productions, l'adéquation entre les productions attendues et les productions réalisées par les étudiant.e.s et la réussite du suivi des étudiant.e.s.
Type de document :
Communication dans un congrès
Questions de Pédagogies dans l'enseignement supérieur (QPES-2019), Jun 2019, Brest, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02064551
Contributeur : Patricia Marzin-Janvier <>
Soumis le : mardi 12 mars 2019 - 08:39:05
Dernière modification le : jeudi 14 mars 2019 - 01:03:59

Identifiants

  • HAL Id : hal-02064551, version 1

Collections

Citation

Patricia Marzin-Janvier, Chevigny Evelyne, Alix Géronimi, Cédric D'Ham. Structurer et suivre le travail coopératif de futurs enseignants professeurs des écoles par la plateforme LabNbook. Questions de Pédagogies dans l'enseignement supérieur (QPES-2019), Jun 2019, Brest, France. 〈hal-02064551〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21