Observation de la construction d’une compétence interculturelle dans des groupes exolingues en ligne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Observation de la construction d’une compétence interculturelle dans des groupes exolingues en ligne

Résumé

Notre communication interroge les domaines de recherche de la formation à distance et des échanges exolingues en groupes multiculturels en ligne dont l'objectif d'apprentissage est l'acquisition d'une compétence interculturelle. Des publications récentes en ALAO ont, tout à la fois, noté l'intérêt du milieu à développer de telles situations d'apprentissage et attiré l'attention sur les difficultés rencontrées. En reprenant les 10 paramètres exposés chez O'Dowd et Ritter, comme étant facteurs de complexité, nous allons montrer que seuls deux d'entre eux sont spécifiques à notre problématique. Des deux paramètres restant, l'un concerne la scénarisation pédagogique spécifique à la compétence interculturelle, point qui se présente comme un espace de recherche et développement et sur lequel nous avons fait porter notre effort dans la version 2006 du projet Tridem présentée ici. Dans cette formation à distance, l'équipe pédagogique multi-institutionnelle unique a pensé et construit un scénario pédagogique tourné sur l'acquisition d'une compétence inter-culturelle selon le cadre de Byram. L'analyse des interactions multimodales recueillies nous permet de mettre en correspondance certains moments de cette formation à distance, où l'on observe une prise de risque, une ouverture à l'autre etc., avec l'un des cinq savoirs du cadre de Byram. Nous établissons une première série de correspondances avec le modèle de Byram, en montrant que cette mise en correspondance révèle des observables de l'acquisition d'une compétence interculturelle, et nous en montrons les limites par l'étude d'un cas pour lequel l'apprentissage a échoué.
Fichier principal
Vignette du fichier
audras-chanier.pdf (197.05 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02063725 , version 1 (11-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02063725 , version 1

Citer

Isabelle Audras, Thierry Chanier. Observation de la construction d’une compétence interculturelle dans des groupes exolingues en ligne. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02063725⟩
109 Consultations
103 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More