La psychodynamique du travail et le paradigme du stress : une saine et utile complémentarité en faveur du développement des connaissances dans le champ de la santé au travail, Santé mentale au Québec, vol.29, pp.261-280, 2004. ,
La psychodynamique du travail : objet, considérations épistémiques, concepts et prémisses théoriques, Santé mentale au Québec, vol.29, pp.243-260, 2004. ,
Occupational Stress and Professional Burnout in Teachers of Primary and Secondary Education : The Role of Coping Strategies, Psychology, vol.4, pp.349-355, 2013. ,
« Insert'prof » : pour un dispositif d'accompagnement des jeunes enseignants favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle, 2007. ,
Special Education Teacher Retention and Attrition : A Critical Analysis of the Research Literature, The Journal of Special Education, vol.38, pp.39-55, 2004. ,
Teacher attrition and retention : A meta-analytic and narrative review of the research, Review of Educational Research, vol.78, pp.367-409, 2008. ,
Psychologie de la santé. Modèles, concepts et méthodes, 2002. ,
Predicting teacher burnout over time : Effects of work stress, social support, and self-doubts on burnout and its consequences, Stress & Coping, vol.9, pp.261-275, 1996. ,
, Pénibilité au travail en milieu scolaire, stratégie de faire face et stratégi
, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, pp.19-21
, Relations entre défense et coping : étude du Defense Style Questionnaire et du Brief COPE dans un échantillon non clinique d'adultes jeunes. L'Encéphale, vol.30, pp.92-93, 2004.
Mécanismes de défense et coping, 2004. ,
Stress and psychological distress among trainee secondary teachers in England, Educational Psychology, vol.28, pp.195-209, 2008. ,
Enseignants débutants et pratiques de gestion de classe. Revue des sciences de l'éducation, vol.25, p.497, 1999. ,
La santé au travail des enseignants du secondaire lors de leur entrée dans le métier : éclairage des rapports entre difficultés et épuisement professionnel. Actes du Congrés international de l'actualité de la recherche en éducation et formation, Université de Montpellier, vol.2, issue.3, 2013. ,
Multimodalité numérique en situation de supervision de stage. Éducation permanente, vol.206, pp.61-74, 2016. ,
, Comité syndical européen de l'éducation ETUCE-CSEE/OSH-SST santé et sécurité au travail, 2011.
, Stress lié au travail des enseignant(e)s : analyse, comparaison et évaluation de l'impact des risques psychosociaux sur les enseignant(e)s sur leur lieu de travail dans l'Union européenne
Adaptation et les mécanismes de défense : Quelle est la différence, Journal of Personality, vol.66, pp.919-946, 1998. ,
Vers une perspective transactionnelle du stress au travail : Pistes d'évaluations méthodologiques. Cahier de médecine du travail, vol.33, pp.133-144, 1996. ,
Violence et climat scolaire dans les établissements du second degré en, 2010. ,
Une enquête quantitative auprès des personnels de direction des lycées et collèges. Université Victor Segalen Bordeaux 2 ,
La protection de la santé du salarié : de l'hygiène et la sécurité au bien-être au travail, La santé au travail à l'épreuve des nouveaux risques, coord N. DedessusLe-Moustier, F. Douguet, pp.65-76, 2010. ,
Psychanalyse et psychodynamique du travail : ambiguïtés de la reconnaissance, pp.58-70, 2007. ,
Risques psychosociaux au travail : le rôle modérateur des stratégies de coping, vol.19, pp.223-313, 2013. ,
Social support and coping as mediators or moderators of the impact of work stressors on burnout in intellectual disability support staff, vol.30, pp.367-377, 2009. ,
Le déclin des institutions, Le Seuil, 2002. ,
, Risques psychosociaux au travail : une problématique européenne, EUROGIP, 2010.
La qualité de vie au travail dans les lycées et collèges : le burnout des enseignants, Collection MGEN eds, 2011. ,
Pour introduire le narcissisme, pp.81-105, 1914. ,
, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, pp.19-21
Burnout in teachers : Shattered dreams of impeccable professional performance, Journal of Clinical Psychology, vol.56, pp.595-606, 2000. ,
Work environment predictors of beginning teacher burnout, British Educational Research Journal, vol.32, pp.857-874, 2006. ,
Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants et leurs pratiques de gestion de la classe et des comportements difficiles des élèves. Revue canadienne de l'éducation, vol.35, pp.82-101, 2012. ,
, Styles défensifs et stratégies d'ajustement ou coping en situation stressante. L'Encéphale, vol.32, pp.315-324, 2006.
The impact of social support on the development of burnout in teachers : Examination of a model, Work & Stress, vol.11, pp.267-278, 1997. ,
La définition juridique de la pénibilité au travail, Travail et emploi, vol.104, pp.19-25, 2005. ,
New teacher job dissatisfaction and attrition from 1983-2005 : A meta-analysis, 2009. ,
Stretching exercices for qualitative researchers, 1998. ,
Le stress des enseignants, Armand Colin, 2008. ,
Who stays in teaching and why: A review of the literature on teacher retention. Harvard Graduate School of Education, 2005. ,
Le décrochage enseignant : état des connaissances, International Review of Education, vol.59, pp.549-568, 2013. ,
Job stressors, personality and burnout in primary school teachers, British Journal of Educational Psychology, vol.77, pp.229-243, 2007. ,
Stress et coping : un modèle intégratif en psychologie de la santé, Annales médico-psychologiques, vol.161, pp.809-815, 2003. ,
Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition. Pensée plurielle, vol.2, pp.49-56, 2008. ,
La pénibilité : au-delà de l'immédiat et du quantifiable, Revue de Droit du Travail, pp.160-167, 2011. ,
L'ajustement au stress professionnel chez les enseignants français du premier degré. L'orientation scolaire et professionnelle, vol.34, 2005. ,
Stress and burnout among French elementary school teachers : A transactional approach, European Review of Applied Psychology, vol.58, pp.241-251, 2008. ,
, Stress, Appraisal and Coping, 1984.
Teacher attrition the first five years -A multifaceted image. Teaching and Teacher Education, vol.40, pp.94-103, 2014. ,
Teacher attrition: A review of literature. Teaching and Teacher Education, vol.15, pp.835-848, 1999. ,
, Pénibilité au travail en milieu scolaire, stratégie de faire face et stratégi
, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, pp.19-21
La psychodynamique du travail, une alternative à l'individualisation de la santé mentale au travail, vol.20, pp.219-242, 1995. ,
Prévenir les problèmes de santé mentale au travail. Contribution d'une recherche-action en milieu scolaire. Presses Universitaires, 2014. ,
« L'école en souffrance » : recherche-action sur les situations de travail à risque pour la santé mentale en milieu scolaire, vol.3, pp.225-240, 2013. ,
Le sentiment d'incompétence pédagogique des enseignants en début de carrière et le soutien à l'insertion professionnelle, Brock Education, issue.2, p.12, 2003. ,
Souffrance, défenses, reconnaissance. Le point de vue du travail. Nouvelle revue de psychosociologie, vol.2, pp.99-110, 2010. ,
Le stress, les stratégies d'adaptation et l'épuisement professionnel chez les stagiaires francophones en enseignement primaire et secondaire. Revue canadienne de l'éducation, vol.33, pp.761-802, 2010. ,
Le rôle crucial des enseignants. Attirer, former et retenir des enseignants de qualité, Éditions OCDE, 2005. ,
Regard sur l'éducation 2012 : Les indicateurs de l'OCDE. Éditions OCDE, 2012. ,
Stress et coping : les stratégies d'ajustement à l'adversité. Presses universitaires de France, 1995. ,
La pénibilité au travail, un nouveau risque professionnel ? Droit social, vol.3, pp.262-271, 2011. ,
Contribution des déterminants personnels, organisationnels et des styles d'ajustement au stress dans l'explication de la santé subjective des enseignants du secondaire, 2008. ,
, , vol.37, pp.183-213
L'usage des outils d'évaluation du stress au travail : perspectives théoriques et méthodologiques, Le Travail humain, vol.75, pp.179-213, 2012. ,
Mesure de la qualité de vie des enseignants du secondaire (QVE) selon le modèle « Job Strain » de Karasek : Une adaptation française du Leiden Quality of Works questionnaire, Psychologie du Travail et des Organisations, vol.15, pp.334-353, 2009. ,
Postures énonciatives et mondes lexicaux stabilisés en analyse statistique de discours, Langage et société, vol.3, pp.189-202, 2007. ,
L'entrevue semi-dirigée, Recherche sociale : De la problématique à la collecte des données, pp.263-285, 1997. ,
Les fondements de la recherche qualitative, 2004. ,
Teachers turning for help to school counsellors and colleagues : Toward a mapping of relevant predictors, British Journal of Guidance & Counselling, vol.37, pp.107-127, 2009. ,
Qualitative research : Analysis types and sofware tools, 1990. ,
, Les carrières enseignantes dans les établissements difficiles : fuite, adaptation et développement professionnel. VEI Enjeux, vol.124, pp.224-268, 2001.
Stress au travail et santé psychique : rappel des différentes approches, pp.47-58, 2013. ,
19-2 | 2017 INDEX Mots-clés : enseignants débutants, stratégies de faire face, stratégie de défense, décrochage professionnel, pénibilité au travail Palabras claves : maestros novicios, estrategias de afrontamiento, estrategia de defensa, deserción profesional ,
, LAPCOS EA, vol.7278
, Faculté d'éducation, LIRDEF EA 3749, France, hmarquie@yahoo.fr FABIENNE D'ARRIPE-LONGUEVILLE
, Faculté des sciences du sport. LAMHESS EA 6312, France, longuevi@unice.fr Pénibilité au travail en milieu scolaire, stratégie de faire face et stratégi
, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, pp.19-21