Etayage de l'activité de conception expérimentale par un EIAH pour apprendre la notion de métabolisme cellulaire en terminale scientifique, 2017. ,
La praxéologie comme unité d'analyse d'analyse des processus didactiques, Balises pour la didactique des mathématiques : cours de la 12e école d'été de didactique des mathématiques, pp.107-122, 2005. ,
Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d'apprentissage ignorés par les institutions d'enseignement. Recherche en didactique des mathématiques, vol.28, pp.135-182, 2008. ,
T4TEL : Un cadre de référence pour la formalisation et l'extension du modèle praxéologique, Actes du 6e congrès pour la Théorie Antrophologique du Didactique. Autrans, 2018. ,
Introduction de la notion de variable dans le modèle praxéologique, Actes du 5e congrès pour la Théorie Antrophologique du Didactique, 2016. ,
Utilisation du modèle praxéologique de référence dans un EIAH. Présenté à 4e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique, 2013. ,
Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherche en didactique des mathématiques, vol.12, issue.1, pp.83-121, 1992. ,
L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-265, 1999. ,
Organiser l'étude. 3. Ecologie & régulation, 2002. ,
Actes de la XIe école d'été de didactique des mathématiques, pp.41-56 ,
,
Une réponse à la prise en compte de l'apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.36, issue.2, 2016. ,
Rapport institutionnel à l'objet calcul littéral au collège : construction et utilisation d'un modèle praxéologique de référence pour les trois types de tâche réduire, développer et factoriser une expression littérale, 2011. ,
Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques, Education & didactique, vol.2, issue.3, pp.7-33, 2008. ,
Articuler les dimensions épistémologiques, didactiques et institutionnelles d'un exercice pour une indexation dans un EIAH, Actes des 6e Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, pp.145-150, 2016. ,
Parcours d'enseignement différencié appuyés sur un diagnostic en algèbre élémentaire à la fin de la scolarité obligatoire : modélisation, implémentation dans une plateforme en ligne et évaluation (Thèse de doctorat), 2012. ,
L'intentionnalité et le cognitif, Le cognitif en didactique des mathématiques, pp.71-102, 1999. ,
Comment peuvent varier les activités mathématiques des élèves sur les exercices ? Le double travail de l'enseignant sur les énoncés et sur la gestion de classe, pp.6-25, 2002. ,
Linking Learning Resources to Curricula by using Competencies ,