F. Anthias, Intersections and Translocations: New Paradigms for Thinking about Cultural Diversity and Social Identities, European Educational Research Journal, vol.10, issue.2, pp.204-217, 2011.
DOI : 10.2304/eerj.2011.10.2.204

H. Arendt, La crise de la culture, Gallimard, 1972.

S. Ayral, La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège, 2009.

M. Bessin and M. Blidon, Dossier « Vieillir, Genre, vol.6, 2011.

S. Bilge, Théorisations féministes de l'intersectionnalité. Diogène. Revue internationale des sciences humaines, vol.225, pp.158-176, 2009.

M. Blais and S. Martineau, L'analyse inductive générale : description d'une démarche visant à donner un sens à des données brutes, Recherches Qualitatives, vol.26, issue.2, pp.1-18, 2006.

P. Bourdieu, L'identité et la représentation : éléments pour une réflexion critique sur l'idée de région, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vol.35, pp.63-72, 1980.
DOI : 10.3406/arss.1980.2100

P. Bourdieu and J. Passeron, La Reproduction, 1970.

J. Butler, Pour un féminisme de la subversion. Traduit par Cynthia Kraus, 2005.

R. Chouinard, Enseignants débutants et pratiques de gestion de classe. Revue des sciences de l'éducation, vol.25, pp.497-514, 1999.
DOI : 10.7202/032011ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/1999-v25-n3-rse1835/032011ar.pdf

M. Crozier and E. Friedberg, L'acteur et le système, 2007.

M. Daguzon and R. Goigoux, Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance. Revue française de pédagogie, vol.181, pp.27-42, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00992465

C. Delphy, L'Ennemi principal, Tome II : Penser le genre, 2001.

S. Depoilly, Filles et garçons au Lycée professionnel. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014.

M. Duru-bellat, L'École des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? Paris : Harmattan, 2004.

M. Duru-bellat, La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l'institution scolaire, Travail, genre et sociétés, vol.1, pp.131-149, 2008.
DOI : 10.3917/tgs.019.0131

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01310840

E. Fassin, Questions sexuelles, questions raciales. Parallèles, tensions et articulations, 2006.

, De la question sociale à la question raciale ? Représenter la société française, pp.230-248

G. Felouzis, Le « bon prof » : la construction de l'autorité dans les lycées, Sociologie du travail, vol.36, issue.3, pp.361-376, 1994.
DOI : 10.3406/sotra.1994.2179

G. Fotinos and J. M. Horenstein, La qualité de vie au travail dans les lycées et collèges: le burnout des enseignants, 2011.

D. P. Freedman and M. S. Holmes, The Teacher's Body: Embodiment, Authority, and Identity in the Academy, 2003.

I. A. Friedman, Burnout in teachers: Shattered dreams of impeccable professional performance, Journal of Clinical Psychology, vol.56, issue.5, pp.595-606, 2000.

D. Gelin, Autorité et activité, Recherche et formation, vol.3, issue.71, pp.43-54, 2012.

B. G. Glaser and A. L. Strauss, La production de la théorie à partir des données. Enquête, n° Les terrains de l'enquête, 1995.

E. Goffman, La Mise en scène de la vie quotidienne, 1959.

J. L. Grayson and H. K. Alvarez, School climate factors relating to teacher burnout : A mediator model, Teaching and Teacher Education, vol.24, issue.5, pp.1349-1363, 2008.

Y. Guichard-claudic and D. Kergoat, Le corps aux prises avec l'avancée en mixité, Cahiers du Genre, vol.1, issue.42, pp.5-18, 2007.

C. Guillaumin, , 1992.

, Sexe, race et pratique du pouvoir : l'idée de nature

M. L. Huffman and P. N. Cohen, Occupational Segregation and the Gender Gap in Workplace Authority: National Versus Local Labor Markets, Sociological Forum, vol.19, issue.1, pp.121-147, 2004.

C. Jodelet, Les représentations sociales, 1991.

D. Kergoat, Sexe, Race, Classe, pour une épistémologie de la domination, E. Dorlin (dir.), pp.111-126, 2009.

F. Lantheaume, Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition. Pensée plurielle, vol.2, pp.49-56, 2008.

F. Léonard, Représentations de l'autorité chez des professeurs des écoles en formation, Recherches & éducations, vol.10, 2005.

, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, 2014.

N. Mosconi, Effets et limites de la mixité scolaire, Travail, genre et sociétés, vol.1, issue.11, pp.165-174, 2004.

U. Palheta, La domination scolaire. Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public, 2012.

P. Perier, De l'effacement institutionnel à l'engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et épreuves subjectives, Education et sociétés, vol.1, issue.23, pp.27-40, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856401

P. Perrenoud, Dix non-dits ou la face cachée du métier d'enseignant, In Ph. Perrenoud (dir), 1996.

C. Persini, L'école en crise ?. Cahiers français, 368. Paris : La Documentation française, 2012.

E. Prairat, L'autorité éducative au risque de la modernité, Recherche et formation, vol.3, issue.71, pp.13-28, 2012.

G. Pruvost, Anatomie politique, professionnelle et médiatique des femmes dans la police, Cahiers du Genre, pp.43-60, 2007.

C. Pujade-renaud, Le corps de l'enseignant dans la classe, L'Harmattan, 2005.

P. Rayou, Epreuves d'aujourd'hui et métier de demain, Education et sociétés, vol.1, issue.23, pp.5-11, 2009.

P. Rayou and A. Van-zanten, Enquête sur les nouveaux enseignants: changeront-ils l'école, 2004.

B. Robbes, Les trois conceptions actuelles de l'autorité. Cahiers pédagogiques, le 28 mars, 2006.

J. Scott, Genre : Une catégorie utile d'analyse historique, Les Cahiers du GRIF, pp.125-153, 1988.

R. A. Smith, Race, Gender and Authority in the Workplace: Theory and Research, Annual Review of Sociology, vol.28, pp.509-542, 2002.

P. Tabet, La grande arnaque. Sexualité des femmes et échange économico-sexuel, 2004.

M. Weber, Economie et société. Paris : Pocket. NOTES i L'EXPRESS.FR (2011, 8 septembre). Y a-t-il trop de femmes dans l'enseignement, En ligne, p.11, 1922.