Intersections and Translocations: New Paradigms for Thinking about Cultural Diversity and Social Identities, European Educational Research Journal, vol.10, issue.2, pp.204-217, 2011. ,
DOI : 10.2304/eerj.2011.10.2.204
La crise de la culture, Gallimard, 1972. ,
La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège, 2009. ,
Dossier « Vieillir, Genre, vol.6, 2011. ,
Théorisations féministes de l'intersectionnalité. Diogène. Revue internationale des sciences humaines, vol.225, pp.158-176, 2009. ,
L'analyse inductive générale : description d'une démarche visant à donner un sens à des données brutes, Recherches Qualitatives, vol.26, issue.2, pp.1-18, 2006. ,
L'identité et la représentation : éléments pour une réflexion critique sur l'idée de région, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vol.35, pp.63-72, 1980. ,
DOI : 10.3406/arss.1980.2100
La Reproduction, 1970. ,
Pour un féminisme de la subversion. Traduit par Cynthia Kraus, 2005. ,
Enseignants débutants et pratiques de gestion de classe. Revue des sciences de l'éducation, vol.25, pp.497-514, 1999. ,
DOI : 10.7202/032011ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/1999-v25-n3-rse1835/032011ar.pdf
L'acteur et le système, 2007. ,
Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance. Revue française de pédagogie, vol.181, pp.27-42, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00992465
L'Ennemi principal, Tome II : Penser le genre, 2001. ,
, Filles et garçons au Lycée professionnel. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014.
, L'École des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? Paris : Harmattan, 2004.
La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l'institution scolaire, Travail, genre et sociétés, vol.1, pp.131-149, 2008. ,
DOI : 10.3917/tgs.019.0131
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01310840
Questions sexuelles, questions raciales. Parallèles, tensions et articulations, 2006. ,
, De la question sociale à la question raciale ? Représenter la société française, pp.230-248
Le « bon prof » : la construction de l'autorité dans les lycées, Sociologie du travail, vol.36, issue.3, pp.361-376, 1994. ,
DOI : 10.3406/sotra.1994.2179
, La qualité de vie au travail dans les lycées et collèges: le burnout des enseignants, 2011.
The Teacher's Body: Embodiment, Authority, and Identity in the Academy, 2003. ,
Burnout in teachers: Shattered dreams of impeccable professional performance, Journal of Clinical Psychology, vol.56, issue.5, pp.595-606, 2000. ,
Autorité et activité, Recherche et formation, vol.3, issue.71, pp.43-54, 2012. ,
La production de la théorie à partir des données. Enquête, n° Les terrains de l'enquête, 1995. ,
La Mise en scène de la vie quotidienne, 1959. ,
School climate factors relating to teacher burnout : A mediator model, Teaching and Teacher Education, vol.24, issue.5, pp.1349-1363, 2008. ,
Le corps aux prises avec l'avancée en mixité, Cahiers du Genre, vol.1, issue.42, pp.5-18, 2007. ,
, , 1992.
, Sexe, race et pratique du pouvoir : l'idée de nature
Occupational Segregation and the Gender Gap in Workplace Authority: National Versus Local Labor Markets, Sociological Forum, vol.19, issue.1, pp.121-147, 2004. ,
, Les représentations sociales, 1991.
Sexe, Race, Classe, pour une épistémologie de la domination, E. Dorlin (dir.), pp.111-126, 2009. ,
Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition. Pensée plurielle, vol.2, pp.49-56, 2008. ,
Représentations de l'autorité chez des professeurs des écoles en formation, Recherches & éducations, vol.10, 2005. ,
, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, 2014.
Effets et limites de la mixité scolaire, Travail, genre et sociétés, vol.1, issue.11, pp.165-174, 2004. ,
La domination scolaire. Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public, 2012. ,
De l'effacement institutionnel à l'engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et épreuves subjectives, Education et sociétés, vol.1, issue.23, pp.27-40, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856401
Dix non-dits ou la face cachée du métier d'enseignant, In Ph. Perrenoud (dir), 1996. ,
L'école en crise ?. Cahiers français, 368. Paris : La Documentation française, 2012. ,
L'autorité éducative au risque de la modernité, Recherche et formation, vol.3, issue.71, pp.13-28, 2012. ,
Anatomie politique, professionnelle et médiatique des femmes dans la police, Cahiers du Genre, pp.43-60, 2007. ,
Le corps de l'enseignant dans la classe, L'Harmattan, 2005. ,
Epreuves d'aujourd'hui et métier de demain, Education et sociétés, vol.1, issue.23, pp.5-11, 2009. ,
Enquête sur les nouveaux enseignants: changeront-ils l'école, 2004. ,
Les trois conceptions actuelles de l'autorité. Cahiers pédagogiques, le 28 mars, 2006. ,
Genre : Une catégorie utile d'analyse historique, Les Cahiers du GRIF, pp.125-153, 1988. ,
Race, Gender and Authority in the Workplace: Theory and Research, Annual Review of Sociology, vol.28, pp.509-542, 2002. ,
La grande arnaque. Sexualité des femmes et échange économico-sexuel, 2004. ,
Economie et société. Paris : Pocket. NOTES i L'EXPRESS.FR (2011, 8 septembre). Y a-t-il trop de femmes dans l'enseignement, En ligne, p.11, 1922. ,