M. Gennaro, . Trattato, V. Napoli, and . Orsino, , 1779.

G. Éditions-modernes-du-trattato-de and . Magri,

, Theorical and practical treatise on dancing, trad. angl. Mary Skeaping, Anna Ivanova, London, Dance books, 1988.

. Trattato, Trattati di danza in Italia del Settecento, pp.129-272, 2001.

. Trattato, G. Di, and . Magri, nouvelle édition d'Arianna Fabbricatore avec une introduction, Labex Obvil, 1779.

, Traité teorico-pratique sur la danse de Gennaro Magri (1779), traduction dirigée par Arianna Fabbricatore à paraître, 2019.

M. Etudes-sur,

B. Salvatore, L. S. Gennaro-magri-e-il-;-firenze, and . Olschki, Creature di Prometeo. Il ballo teatrale. Dal divertimento al dramma, pp.239-245, 1996.

B. Salvatore, Gennaro Magri e il Trattato teorico-prattico di ballo, tesi di laurea, 1990.

A. B. Fabbricatore, La danse comique et grotesque : interprétation cinétique du Trattato teorico-prattico di Ballo (1779) de Gennaro Magri, 2015.

H. Et-brown-bruce-alan, The Grotesque Dancer on the Eighteenth-Century Stage: Gennaro Magri and His World, 2005.

A. Gasparo, Dissertation sur les ballets pantomimes des Anciens, 1765.

A. Gasparo, Lettres à Noverre, traduction française anonyme, in Arianna Fabbricatore, La Querelle des Pantomimes. Danse, culture et société dans l, Europe des Lumières, 2017.

A. Thoinot, Orchésographie, méthode et théorie en forme de discours et tablature pour apprendre à danse, 2006.

R. Behr and L. Samuel, Art de bien danser / Die Kunst wohl zu Tanzen, p.1713

R. Behrens-samuel, Maitre de Dance, Wohlgegru? ndete Tantz-Kunst, So er Auff Begehren seiner Herren Scholaren und, p.1709

C. Blasis, Traité élémentaire, théorique et pratique de l'art de la danse : contenant les développements et les démonstrations des principes généraux et particuliers, qui doivent guider le danseur, p.1746

. Brives, Nouvelle méthode pour apprendre l'art de la danse, p.1779

C. Fabritio-da-sermoneta, I. Ballarino, F. Venezia, and . Ziletti, , p.1600, 1581.

D. Jean-baptiste, T. , A. B. Fabbricatore, O. Paris, and S. Université, , 1728.

A. Feuillet-raoul, Art de décrire la dance, par caractères, figures et signes démonstratifs, Paris, Chez l'auteur et chez Michel Brunet, p.1701, 1979.

F. Raoul-auger, Chorégraphie ou l'art de décrire la dance, p.1700

G. Giovanni-andrea, A treatise on the art of dancing, p.1772

L. Gregorio, The New and Curious School of Theatrical Dancing : The Classic Illustrated Treatise on Commedia dell'Arte Performance, 1928.

F. Lauze and . De, Apologie de la danse et la parfaicte méthode de l'enseigner tant aux cavaliers qu'aux dames, s.l, p.1623

. Magny, Principes de chorégraphie, suivis d'un traité de la cadence, p.1765

. Malpied, Traité sur l'art de la danse

. Manuscrit-«-ferrère,

N. Cesare, G. Milano, and . Bordone, , 1604.

N. Jean-georges, Lettres sur la danse, p.1760

P. Charles, Élemens de la danse, p.1756

R. Pierre, Abbrégé de la nouvelle méthode dans l'art d'écrire ou de traçer toutes sortes de danses de ville, p.1725

R. Pierre, L. Danser, J. Paris, . Villette, R. Paris et al., , 1748.

C. Sol, Méthode très facile et fort nécessaire pour montrer à la jeunesse de l'un et l'autre sexe la manière de bien dancer, p.1725

T. Gottfried and R. Tanzmeister, oder gründliche Erklärung der frantzösischen Tantz-Kunst, Leipzig, Friedrich Lanckischens Erben, p.1717

T. Kellom, The Art of Dancing explained by Reading and Figures, Londres, Printed for the Author, p.1735

W. John, An Essay Towards an History of Dancing, 1712.

W. John, Anatomical and Mechanical Lectures upon Dancing Wherein Rules and Institutions for Art are laid down and demonstrated, p.1721

W. John, The History of Mimes and Pantomimes, with an Historical Account of several Performers in Dancing, living in the Time of the Romans Emperors, p.1728

Z. Simeon, La pazzia del ballo, p.1549

A. Francesco, Essai sur l'Opéra en musique, tr. fr. Jean-Philippe Navarre, 1764.

A. Francesco and . Essai, Académie de France établie à Rome par M. Algarotti, Chambellan de Sa Majesté Prussienne, p.1769, 1972.

A. Francesco, F. Opere-scelte-di, and . Algarotti, Milano, Società Tipografica de' Classici Italiani, vol.3, p.1823

A. Gio, . Battista, and &. De, , p.1587

, Arrêt du parlement pour l'enregistrement des Lettres patentes de mars 1661

;. Borsa-matteo, .. V. Milano, and G. Marelli, Saggio filosofico sui balli pantomimi seri dell'opera del dott. Matteo Borsa, Opuscoli scelti sulle scienze e sulle arti, p.1782

C. Louis-de, La Danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse, 2004.

C. Charles-nicolas, Pantomime dramatique ou Essai sur un nouveau genre de spectacle, p.1779

C. Charles, Dictionnaire de danse, contenant l'histoire, les règles et les principes de cette Art, avec des Réflexions critiques, et des Anecdotes curieuses concernant la Danse ancienne et moderne ; Le tout tiré des meilleurs Auteurs qui ont écrit sur cet Art, p.1787, 1979.

C. Giacomo, Saggio analitico-pratico intorno all'arte della danza per uso di civile conversazione, p.1831

. D'aulnaye, De la saltation théâtrale

D. Rochemont, Réflexions d'un patriote sur l'opéra françois, et sur l'opéra italien, qui présentent le parallèle du goût des deux nations dans les beaux arts, Lausanne, 1754 (Reprod. en fac-sim, 1973.

B. Doni-giovan, Trattato della Musica scenica, Firenze, Stamperia imperiale, p.1768

, Elenco de' signori virtuosi di canto, e di danza attualmente addetti alli teatri con loro nome, cognome, e patria per servir d'aggiunta all'Indice de' spettacoli, 1776.

G. Sacchi, Della divisione del tempo nella musica nel ballo e nella poesia, Milano, Giuseppe Mazzucchelli stamperia Malatesta, p.1770

G. Ange and D. Venise, Remarques sur la musique et la danse ou lettres de M. G? à Milord Pembroke, p.1773

L. Lande and J. De, Voyage d'un françois en l'Italie

G. Lomazzo, . Paolo, P. G. Milano, and . Pontis, , p.1585

, Nouvelle Edition revuë et corrigé, 1664.

P. Andrea, M. L. Napoli, and . Mutio, digitale et notes de Francesco Cotticelli, p.1699

P. Antonio, ». Ballo, . Dans-il-teatro, and . Ovvero-fatti-di-una-veneziana-che-lo-fanno-conoscere, Costantini, 1777, vol.2, p.194, 1984.

P. Antonio and É. Franco-arato, , 1772.

R. Gio and . Battista, Il Gimnasta in pratica ed in teoria, 1755.

S. Francesco and A. S. Magri, Trattati di danza in Italia del Settecento, vol.1779, 2001.

P. Signorelli-napoli, Storia critica de teatri antichi e moderni, vol.VI, p.289, 1790.

. Vinci-léonard-de, Traité de la peinture, éd. Chastel André, 2003.

. Études,

A. Roberta, S. Nadia, and Z. Rita, La danza in Italia dal XVIII secolo ai giorni nostri. La Scala, la Fenice, il San Carlo dal XVIII secolo ai giorni nostri, Le ballet en Italie : la Scala, la Fenice, le San Carlo du XVIII e siècle à nos jours trad. de l'italien Marylène Di Stefano, 1998.

A. Irene, « Pantomime in Seventeeth-Century Venetian Theatrical Dance, pp.87-102, 1996.

, Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVII e et XVIII e siècles, Restitution et création dans la remise en spectacle des oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, Annales de l'ACRAS XVIIe-XVIIIe siècles, vol.4, 1973.

A. Basso, Musica in scena. Storia dello spettacolo musicale, L'arte della danza e del balletto, vol.6, 1995.

B. Pierre, La distinction, critique sociale du jugement, 1992.

A. Brown-bruce, Gluck and the French theatre in Vienna, 1991.

C. Rosa and . Ballo-teatrale-e-musica-coreutica, Storia della musica e dello spettacolo a Napoli. Il Settecento, pp.707-732, 2003.

C. Rosa and . Aspetti-della-musica-coreutica-fra-settecento-e-ottocento, , pp.314-327, 1737.

C. Elena, Prospettive culturali fra intersezioni, sviluppi e svolte disciplinari in Italia e in Ungheria, pp.277-285, 2018.

C. Elena and . Trahir, Giselle de la France à l'Italie (1842-1866) », in Gautier et les arts de la danse, numero monografico del «Bulletin de la Société Théophile Gautier», vol.31, pp.191-205, 2009.

«. Colonna-deda-cristina and . Questioni-di-stile, Virtute e arte del danzare. Contributi di storia della danza in onore di Barbara Sparti, 2011.

, Storia della musica e dello spettacolo a Napoli, Il Settecento, 2003.

. Courville-xavier-de, Cahiers de l'Association International des études franc? aises, vol.15, pp.189-199, 1963.

C. Benedetto and . Napoli, , p.1891

G. Delattre-destemberg-emmanuelle and . Marie, Olivesi Vannina, « Écrire l'histoire de la danse : des enjeux scientifiques aux enjeux idéologiques, Dance Research Journal, vol.46, pp.104-113, 2014.

E. Umberto, Dire presque la même chose. Expériences de traduction, 2007.

E. Umberto, Sémiotique et philosophie du langage, 1984.

B. Fabbricatore and . Arianna, « La confrontation italo-française sur la danse théâtrale au XVIII e siècle : rivalités, contaminations et jeux de pouvoir, Les « Rivales Latines

. Lieux, modalités et figures de la confrontation franco-italienne, « Revue des Études italiennes, vol.59, pp.71-88, 2013.

B. Fabbricatore and . Arianna, « Semiotic elements of the grotesque "Italian" practice

W. Uwe, H. Schlottermüller, M. Weiner, and . Richter, Tanz in Italien: italienischer Tanz in Europa 1400-1900 : 4. Symposion für Historischen Tanz, pp.57-74, 2016.

B. Fabbricatore, . Arianna, and N. Angiolini, thèse doctorale soutenue à l'université, 2015.

B. Fabbricatore and . Arianna, La Querelle des Pantomimes. Danse culture et société dans l, Europe des Lumières, 2017.

F. Lancelot, La belle dance : catalogue raisonné fait en l'An, 1995.

G. Hans-georg, . Vérité, J. Pierre-fruchon, G. Grondin, and . Merlio, , 1960.

. Hansell-kathleen-kuzmick, . Le, ». Opéra-italien, B. In, P. Lorenzo et al., L'opéra spectacle » (Il ballo teatrale e l'opera italiana, vol.6, pp.197-347, 1988.

H. Louis, Prolégomènes à une théorie du langage, nouvelle édition trad. fr

U. Canger and A. Wewer, , 1984.

J. Guillaume and G. Irène, Identité du ballet pantomime au XVIIIe siècle : des théâtres de la foire au manuscrit Ferrère, Pantin, CND, Aide à la Recherche, 2011.

J. Hans and R. , Pour une esthétique de la réception, 1990.

A. Lattanzi and M. Paologiovanni, Commedia dell'Arte e Spettacolo in musica tra Sei e Settecento, Atti del Convegno, pp.28-29, 2001.

L. Véronique, écriture du spectacle : les didascalies dans le théâtre européen aux XVIe et XVIIe siècles, 2009.

C. Lombardi, Trattati di danza in Italia del Settecento, 2001.

M. Lotman-Ûrij, La sémiosphère, trad. fr, Anka Ledenko, 1999.

M. Paologiovanni and . Classicità-di-metastasio, Musici viaggianti e itinerari della scena nell'Europa del Settecento, La tradizione classica nelle arti del XVIII e secolo e la fortuna di Metastasio a Vienna, 2003.

M. Paologiovanni and S. Francesca, Teatro di San Carlo di Napoli : cronologia degli spettacoli, vol.1, pp.1737-1799, 2005.

M. Franco, C. Bruno, and Z. Agostino, Il Teatro di San Carlo, 1737-1987: L'opera, il ballo, 1987.

M. Marie-thérèse, «. Tanz-und-ballettkultur-unter, and M. Theresia, , 2011.

N. Marina, . Le-identità-in, and . Ballo, Giannandrea Poesio, Alessandro Pontremoli (dir.), L'Italia e la danza, Storie e rappresentazioni, stili e tecniche tra teatro, tradizioni popolari e società (Atti del Convegno internazionale di studi, pp.13-15, 2006.

, The Ballet d'action, 2011.

P. Corrado, Il corpo racconta : dal performer al ballerino. Dal Teatro della « Foire » al balletto romantico, thèse de doctorat en histoire du spectacle, 2004.

P. Frédéric, Le désoeuvrement chorégraphique : étude sur la notion d'oeuvre, 2009.

R. Paul, Du texte à l'action, 1998.

R. Paul, Soi-même comme un autre, 1990.

R. Sophia, A Revolution in Language : The Problem of Signs in Late Eighteenth-Century France, 2003.

R. Nicole, Peindre et dire les passions : la gestuelle baroque aux XVIIe et XVIIIe siècles l'exemple du Musée Fesch d'Ajaccio, 2006.

S. José, La danza italiana in Europa del Settencento, 2011.

S. José, La danza italiana in Europa dell'Ottocento, Roma, Aracne editore, 2013.

S. José, « La parola contro il corpo ovvero il melodramma nemico del ballo, José Sasportes (dir.), « La danza italiana, 1984.

S. Ferdinand, Cours de linguistique générale, 1995.

S. Walter, Danse in time, 1981.

S. Barbara and . Un, José Sasportes (dir.), « La danza italiana, pp.9-29, 1989.

T. Gino and . Storia-della-danza, , 1983.

T. Roberto, Teatro e spettacolo nel Settecento, 2003.

. Vallejos-juan-ignatio, Les philosophes de la danse. Le projet du ballet pantomime dans l'Europe des Lumières, pp.1760-1776, 2012.

V. Gianni, Ethique de l'interprétation, trad. de l'italien de Jacques Rolland, 1991.

V. Bernard, Langage de l'art et relations transesthétiques, 1997.

H. Winter-marian, The pre-Romantique ballet, 1974.

Z. Rita and G. Magri, Dizionario biografico degli italiani, vol.67, 2006.

. Encyclopédies,

A. Della and C. , Lessicografia della Crusca in Rete

G. Balesio, F. Battista, R. Firenze, and . Bemporad-e-figlio, , pp.1898-1903

B. Lorenzo and P. Giorgio, Histoire de l'opéra italien, vol.6, 1988.

B. Martha, International Dictionnary of Ballet, vol.2, 1993.

, OBVIL Sorbonne université, 2016.

C. Charles, Dictionnaire de danse, contenant l'histoire, les règles et les principes de cette Art, avec des Réflexions critiques, et des Anecdotes curieuses concernant la Danse ancienne et moderne ; Le tout tiré des meilleurs Auteurs qui ont écrit sur cet Art, p.1787, 1979.

, Dancing by the book: a catalogue of books, the collection of Mary Ann O'Brian Malkin, pp.1531-1804, 2003.

E. De-tipaldo, Biografia degli italiani illustri nelle scienze, p.1835

D. Giacomo and C. Oli-gian, Vocabolario della lingua italiana, 1971.

F. Antoine, Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois [?] troisième édition revuë, corrigée et augmentée par Monsieur Basnage de Bauval, vol.3, 1708.

S. Grande-dizionario-della-lingua-italiana and . Battaglia, , vol.21, 1961.

, dir. Bremser Martha, vol.2, 1993.

L. Alfred, Annals of Opera 1597 -1940, vol.2, 1971.

M. Francesco, Catalogo dei libretti d'opera in musica dei secoli XVII e XVIII, 1985.

, Oxford Dictionary of National Biography : In association with the British Academy : from the earliest times to the year, vol.61, 2000.

R. Jean-jacques, Dictionnaire de musique, in Idem, Collection complète des oeuvres, vol.9, pp.1780-1789

, Sartori Claudio, I libretti italiani a stampa dalle origini al 1800: catalogo analitico con 16 indici, Bertola & Locatelli, vol.7, 1990.

D. Silvio, ;. Roma, and L. Maschere, Enciclopedia dello spettacolo, vol.12, pp.1954-1968