Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2018

Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants

Résumé

This paper proposes a formal model as part of a meta-design approach to learning games that strongly involves teachers in the design and use phases. Used as a conceptual guide in the design phase, the DISC model is composed of artifacts that ease the teacher-authors work. A first experiment allowed the creation of a learning game in fluid mechanics. An analysis of students' traces of uses has been facilitated by visualizations and the structure of DISC. This work allowed a re-engineering of the learning game.
Cet article propose un modèle formel comme partie intégrante d'une approche Meta-Design des Learning Games qui engage fortement les enseignants dans les phases de conception et d'usage. Utilisé comme guide conceptuel dans la phase de conception, le modèle DISC est composé d'éléments déclinables en objets informatiques (artefacts) qui facilitent le travail des enseignants auteurs. Une première expérimentation a permis la création d'un Learning Game en mécanique des fluides. Un travail d'analyse de traces d'usage des étudiants par les enseignants a été facilité par les visualisations proposées et par la structure du modèle DISC. Ce travail a permis une réingénierie du Learning Game.
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Vermeulen et al. - 2019 - Vers une approche Meta-Design des Learning Games a.pdf (6.97 Mo) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-02057668 , version 1 (05-03-2019)

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Citer

Mathieu Vermeulen, Nadine Mandran, Jean-Marc Labat, Gaëlle Guigon. Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2018, 25 (1), ⟨10.23709/sticef.25.1.7⟩. ⟨hal-02057668⟩
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