Modélisation des échanges radiatifs dans un système d'éclairage automobile par la méthode de Monte-Carlo - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Modélisation des échanges radiatifs dans un système d'éclairage automobile par la méthode de Monte-Carlo

Résumé

La géométrie complexe des optiques des systèmes d'éclairages automobiles peut générer des points de focalisation du rayonnement sur les parties plastiques du système. Cet article porte sur la modélisation des transferts radiatifs entre une lampe à incandescence et un réflecteur dont le revêtement est en aluminium. L'objectif a été d'évaluer le modèle de lampe adapté pour le calcul de la température d'une plaque opaque, irradiée par un système « lampe-réflecteur ». Pour cela, nous avons comparé trois modèles de lampes : une source ponctuelle, une source cylindrique et une source issue de mesures goniométriques. Le calcul de rayonnement a été mis oeuvre au moyen d'une méthode de Monte Carlo associée à des techniques de suivi de rayons. On a démontré que la manière de modéliser la lampe a un impact sur la température de la plaque. Nomenclature Sf surface du filament, m 2
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hal-02057100 , version 1 (06-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02057100 , version 1

Citer

Myriam Dauphin, Stéphane Albin, Christine Roucoules, Yannick Le Maoult, Fabrice Schmidt, et al.. Modélisation des échanges radiatifs dans un système d'éclairage automobile par la méthode de Monte-Carlo. SFT ( Congrès Société Française de Thermique), May 2013, Gérardmer, France. ⟨hal-02057100⟩
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