Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Influence du déclassement social sur les valeurs et pratiques du consommateur Une perspective générationnelle

Résumé : L’objet de cette recherche est de mesurer l’influence du déclassement social sur les valeurs et pratiques du consommateur. La mobilité inter-générationnelle est définie comme un processus aboutissant à un changement de statut social entre parents en enfants. La première partie de cet article présente la mobilité sociale et insiste sur son caractère multi-dimensionnel. Nous détaillons notamment les différents types de mobilité objectif et subjectif. Dans une seconde partie, nous analysons les aspects symboliques et psychologiques de l’acceptation ou du rejet du déclassement social. Nous présentons les résultats d’une étude exploratoire fondée sur les récits de vie d’une dizaine de familles. Il apparaît que certains individus déclassés n’acceptent pas de renoncer au style de vie hérité de leur enfance et le perçoivent comme une part intime de leur identité. D’autres, au contraire, reconstruisent de nouvelles identités et modes de consommation fondés sur « une réappropriation de leur déclassement ». Cette étude permet de mieux comprendre le déclassement social en le présentant comme un processus complexe mêlant incorporation d’un nouveau statut social, capital transgénérationnel et nouvelles formes de résistance du consommateur.
Complete list of metadata

Cited literature [46 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02056934
Contributor : Maria Mercanti-Guerin <>
Submitted on : Wednesday, March 6, 2019 - 3:46:09 PM
Last modification on : Monday, June 28, 2021 - 9:58:01 PM
Long-term archiving on: : Friday, June 7, 2019 - 6:12:32 PM

File

Déclassement social.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02056934, version 1

Collections

Citation

Maria Mercanti-Guérin. Influence du déclassement social sur les valeurs et pratiques du consommateur Une perspective générationnelle. 2ème Etats Généraux du Management, 2010, Paris, France. ⟨hal-02056934⟩

Share

Metrics

Record views

125

Files downloads

529