Critical inquiry in a text-based environment: computer conferencing in higher education. The Internet and higher education, vol.2, pp.87-105, 2000. ,
Chapitre 6. Absence et présence dans la médiation pédagogique ou comment faire circuler les signes de la présence, Roger Guir éd., Pratiquer les TICE: Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, pp.103-113, 2002. ,
La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives de recherche. La revue internationale de l'apprentissage en ligne et de l'enseignement à distance, vol.26, 2012. ,
Unwrapping presence. Distances et savoirs, vol.9, pp.591-609, 2011. ,
Experiential learning, 1984. ,
Les classes inversées ? paysage ouvert et visite guidée, 2017. ,
La visioconférence dans l'enseignement : Ses usages et effets sur la distance de transaction, Distances et savoirs, vol.7, issue.1, pp.65-91, 2009. ,
Dir.). La classe inversée ou comment rendre mon enseignement intéressant, Dir.) Promoting Active Learning Through the Flipped Classroom Model, pp.71-90, 2014. ,
Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants, Les cahiers de recherche du GIRSEF, vol.90, pp.2-38, 2012. ,
L'inge?nierie pe?dagogique, Sainte-Foy, 2002. ,
Téléprésence en formation, 2018. ,
Recherche collaborative orientée par la conception. Éducation et didactique, vol.9, pp.73-94, 2015. ,
Learning presence as a moderator in the community of inquiry model, Computers & Education, vol.59, issue.2, pp.316-326, 2012. ,
Design-based research and technology-enhanced learning environments, Educational Technology Research and Development, vol.53, issue.4, pp.5-23, 2005. ,