D. R. Garrison, T. Anderson, and W. Archer, Critical inquiry in a text-based environment: computer conferencing in higher education. The Internet and higher education, vol.2, pp.87-105, 2000.

G. Jacquinot-delaunay, Chapitre 6. Absence et présence dans la médiation pédagogique ou comment faire circuler les signes de la présence, Roger Guir éd., Pratiquer les TICE: Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, pp.103-113, 2002.

A. Jézégou, La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives de recherche. La revue internationale de l'apprentissage en ligne et de l'enseignement à distance, vol.26, 2012.

P. Kawachi, Unwrapping presence. Distances et savoirs, vol.9, pp.591-609, 2011.

D. A. Kolb, Experiential learning, 1984.

M. Lebrun, Les classes inversées ? paysage ouvert et visite guidée, 2017.

M. Macedo-rouet, La visioconférence dans l'enseignement : Ses usages et effets sur la distance de transaction, Distances et savoirs, vol.7, issue.1, pp.65-91, 2009.

I. Nizet, O. Galiano, F. ;. Meyer, and F. Meyer, Dir.). La classe inversée ou comment rendre mon enseignement intéressant, Dir.) Promoting Active Learning Through the Flipped Classroom Model, pp.71-90, 2014.

L. Paquay, Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants, Les cahiers de recherche du GIRSEF, vol.90, pp.2-38, 2012.

G. Paquette, L'inge?nierie pe?dagogique, Sainte-Foy, 2002.

J. L. Rinaudo, Téléprésence en formation, 2018.

É. Sanchez and R. Monod-ansaldi, Recherche collaborative orientée par la conception. Éducation et didactique, vol.9, pp.73-94, 2015.

P. Shea and T. Bidjerano, Learning presence as a moderator in the community of inquiry model, Computers & Education, vol.59, issue.2, pp.316-326, 2012.

F. Wang and M. J. Hannafin, Design-based research and technology-enhanced learning environments, Educational Technology Research and Development, vol.53, issue.4, pp.5-23, 2005.