Former à la classe inversée en contexte de visioconférence : premières étapes d'une recherche orientée par la conception

Résumé : Dans le cadre du projet de recherche collaborative orientée par la conception appelé TOPIC (Téléprésence comme OPportunité pour l'Innovation dans la Conception) une formation portant sur la classe inversée en contexte de visioconférence a été donnée à deux reprises à des enseignants des établissements universitaires partenaires (Université de Sherbrooke et Université Bretagne Loire). Le design pédagogique de cette formation se structurait dans un cadre pédagogique misant sur la création d'une communauté d'apprentissage, la présence à distance, et le vécu réel en tant qu'apprenant d'une expérience de classe inversée en contexte de visioconférence. À la suite de la première itération vécue au printemps 2017, des constats empiriques, tant du point de vue de l'apprentissage, que de l'activité des formateurs ou encore des caractéristiques technopédagogiques mises en oeuvre, ont suscité l'élaboration d'un premier travail de recherche visant à décrire la présence à distance vécue. Ainsi, cette première itération de la recherche a permis, notamment, de mettre en évidence une certaine carence en matière de présence socio-cognitive et de soulever des questions relativement à la présence pédagogique. Cette communication présentera le design de la formation, les résultats de recherche obtenus et les adaptations réalisées en conséquence dans la planification de la seconde itération.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02056904
Contributor : Vincent Barré <>
Submitted on : Monday, March 4, 2019 - 9:37:50 PM
Last modification on : Thursday, June 6, 2019 - 9:53:23 AM
Long-term archiving on : Wednesday, June 5, 2019 - 4:37:43 PM

File

21_Meyer_Florian_Barre_Vincent...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02056904, version 1

Collections

Citation

Florian Meyer, Vincent Barré, Nathalie Lefebvre, Cécile Gandon. Former à la classe inversée en contexte de visioconférence : premières étapes d'une recherche orientée par la conception. CIRTA 2018, Oct 2018, Québec, Canada. ⟨hal-02056904⟩

Share

Metrics

Record views

56

Files downloads

38