, Revue interdisciplinaire d'études juridiques, vol.72, p.141, 2014.
, Le droit et son enseignement : un demi-siècle de réflexion, vol.4, p.121, 1986.
Presses universitaires de Lyon, 1987 ; C. Moreau de Bellaing, « Un bon juriste est un juriste qui ne s'arrête pas au droit ,
, , vol.83, p.83, 2013.
Sur cette expérience, voir les analyses de F. Bellivier et de L. Israël, Grief, Lextenso, vol.1, 2012. ,
Mobilisation universitaire contre la création de diplômes de droit à Sciences Po Paris, vol.83, p.99, 2013. ,
, , p.14
, Rapport Durry, Commission de réflexion droit-science politique, p.9, 2000.
Introduire au droit, Montchrestien, Coll. Clefs, 2ème éd, p.15, 1995. ,
Enseigner le droit public à Paris sous la Troisième République, Dalloz, Nouvelle bibliothèque des thèses, p.419, 2015. ,
, Rapport Lyon-Caen, Commission de réflexion sur les études de droit, p.12, 2002.
, au fil des réformes imposées par le pouvoir politique à des universitaires réticents, à faire progressivement place à des disciplines non juridiques -notamment l'économie politique (1905), les sciences politiques, 1954.
, Rapport Lyon-Caen, précité
, Trois principes de rénovation tranquille pour l'enseignement du droit. L'avantage d'un retour du souci méthodologique et épistémologique », Revue interdisciplinaire d'études juridiques, vol.72, 2014.
, sq) il conviendrait d'ajouter à l'enseignement classique des savoirs juridiques « la plus-value de la réflexivité », qui crée le « besoin d'histoire » et favorise une « maturité épistémologique
« longuement élaboré dans le silence d'un cabinet de travail, le cours magistral permet au professeur d'exprimer des conceptions originales, une interprétation personnelle, pour les meilleurs une doctrine, Professeurs à la faculté de droit, p.1245, 2003. ,
« 'Démoulages' ? Du carcan de l'enseignement du droit vers une éducation juridique, 2015. ,
, Maurice Hauriou s'en était pris notamment à « une sorte de despotisme du cours », dispensant les étudiants de tout travail de réflexion personnelle et préconisait l'introduction de « conférences » dans le cursus juridique, sur le modèle qu'il expérimentait à la faculté de droit de Toulouse, Dès 1900, l'organisation de séminaires dans les études de droit avait été préconisée, pp.139-140, 2015.
, Introduction de séances de « travaux dirigés » en 1954n d'unités d'enseignement de méthodologie du travail universitaire en, 1997.
, Le Rapport Truchet, précité, juge le modèle cours magistral-travaux dirigés « bien adapté à l'enseignement du droit, p.16
, Semaine juridique, vol.16, pp.15-2013
Pour un enseignement clinique du droit », Les Petites Affiches, 1-2 novembre 2006. diffusion de la vision anglo-saxonne de la fonction et du statut des juristes, diffusion qui se heurte cependant à la force des traditions ,