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, Rapport Lyon-Caen, précité

V. Pour and . Lemay, Trois principes de rénovation tranquille pour l'enseignement du droit. L'avantage d'un retour du souci méthodologique et épistémologique », Revue interdisciplinaire d'études juridiques, vol.72, 2014.

, sq) il conviendrait d'ajouter à l'enseignement classique des savoirs juridiques « la plus-value de la réflexivité », qui crée le « besoin d'histoire » et favorise une « maturité épistémologique

J. Selon and . Carbasse, « longuement élaboré dans le silence d'un cabinet de travail, le cours magistral permet au professeur d'exprimer des conceptions originales, une interprétation personnelle, pour les meilleurs une doctrine, Professeurs à la faculté de droit, p.1245, 2003.

R. Sefton-green, « 'Démoulages' ? Du carcan de l'enseignement du droit vers une éducation juridique, 2015.

, Maurice Hauriou s'en était pris notamment à « une sorte de despotisme du cours », dispensant les étudiants de tout travail de réflexion personnelle et préconisait l'introduction de « conférences » dans le cursus juridique, sur le modèle qu'il expérimentait à la faculté de droit de Toulouse, Dès 1900, l'organisation de séminaires dans les études de droit avait été préconisée, pp.139-140, 2015.

, Introduction de séances de « travaux dirigés » en 1954n d'unités d'enseignement de méthodologie du travail universitaire en, 1997.

, Le Rapport Truchet, précité, juge le modèle cours magistral-travaux dirigés « bien adapté à l'enseignement du droit, p.16

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S. Hennette and D. Roman, Pour un enseignement clinique du droit », Les Petites Affiches, 1-2 novembre 2006. diffusion de la vision anglo-saxonne de la fonction et du statut des juristes, diffusion qui se heurte cependant à la force des traditions