HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le deuil originel et métaphorique : état de l’art et voies de recherche en comportement du consommateur

Résumé : Nous étudions l’impact du deuil consécutif à la mort d’un proche (le deuil originel), et le deuil consécutif à toute perte significative (le deuil métaphorique) sur les comportements de consommation. Nous évoquerons la singularité du processus de décision de consommation en situation de deuil, et proposerons d’utiliser un nouveau cadre théorique, permettant de renouveler les interprétations relatives à l’incidence du deuil originel sur les comportements de consommation. Nous montrerons, par ailleurs, comment le deuil métaphorique permet de comprendre, de façon alternative, certaines réactions du consommateur aux stratégies d’abandon de marque, ou d’analyser différemment les processus d’acculturation. Nous ouvrons ainsi de nouvelles voies de recherche sur la relation à la marque ou à l’enseigne, ainsi que sur l’ethnicité. Pour réaliser cet agenda de recherche, nous présentons une revue de littérature sur le concept de deuil, en anthropologie, psychologie et sociologie, proposons une définition de ce concept et identifions les principaux modèles théoriques s’y référant. Une réflexion sur les conditions d’opérationnalisation de ces futures recherches et de nouveaux outils méthodologiques sont enfin proposés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055889
Contributor : Emna Bouladi Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, March 4, 2019 - 12:29:03 PM
Last modification on : Saturday, May 8, 2021 - 12:04:03 PM

Identifiers

Collections

Citation

Cécile Plaud, Bertrand Urien. Le deuil originel et métaphorique : état de l’art et voies de recherche en comportement du consommateur. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2016, 31 (2), pp.62-85. ⟨10.1177/0767370115620763⟩. ⟨hal-02055889⟩

Share

Metrics

Record views

32