Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les effets de l’extension verticale de gamme vers le bas sur la confiance dans la marque et l’attachement à la marque

Résumé : Cette recherche utilise le cadre théorique de la relation marque–consommateur pour apporter un éclairage nouveau sur les répercussions sur la marque de l’extension verticale de gamme vers le bas. Les résultats de deux expérimentations montrent que plus le fit-qualité entre l’extension vers le bas et la marque est faible d’une part, et plus le consommateur s’identifie à la marque d’autre part, plus la confiance dans la marque et l’attachement à la marque se détériorent. La familiarité objective du consommateur avec la marque et le caractère prestigieux du concept de marque modèrent ces effets. Enfin, l’évolution de la confiance engendrée par l’extension influence l’évolution de l’attachement.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055822
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Monday, March 4, 2019 - 11:56:45 AM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 4:19:39 AM

Identifiers

Collections

Citation

Fanny Magnoni. Les effets de l’extension verticale de gamme vers le bas sur la confiance dans la marque et l’attachement à la marque. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2016, 31 (1), pp.3-27. ⟨10.1177/0767370115604144⟩. ⟨hal-02055822⟩

Share

Metrics

Record views

109