Mieux comprendre les comportements alimentaires grâce au concept de perception du risque nutritionnel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2015

Toward a better understanding of eating-behaviour through the concept of Perception of Nutritional Risk

Mieux comprendre les comportements alimentaires grâce au concept de perception du risque nutritionnel

Marie-Eve Laporte
Géraldine Michel

Résumé

The general public’s nutritional behaviour is a priority of public-health authorities. Associated diseases are the prime cause of mortality worldwide. For reasons of public health, a better understanding of the consumer Perception of Nutritional Risk (PNR) is essential, since this, according to the protection motivation theory, influences behavioural intention (Maddux and Rogers, 1983; Rogers, 1975). Following a review of the literature and qualitative research, the present article endeavours to clarify the concept of PNR, explore potential explanatory or moderating factors, and identify leads for future research. We show that PNR depends not solely on the product characteristics (role of perceived naturalness), but also the consumption situation (role of commensality) and purchasing conditions (role of hyperchoice).
Le comportement nutritionnel des populations est une priorité pour les pouvoirs publics. En effet, les maladies associées sont la première cause de mortalité dans le monde. Dans un souci de santé publique, il est essentiel de mieux comprendre la Perception du Risque Nutritionnel par le consommateur (PRN), car elle influence l’intention comportementale d’après le modèle de la motivation à se protéger (Maddux et Rogers, 1983 ; Rogers, 1975). A travers une synthèse de la littérature et une étude qualitative, cet article clarifie le concept de PRN, explore de potentiels facteurs explicatifs ou modérateurs, et identifie des pistes de recherche. Il montre que la PRN ne tient pas seulement aux caractéristiques du produit (rôle de la naturalité perçue), mais aussi au contexte de consommation (rôle de la commensalité) et d’achat (rôle de l’hyperchoix).
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hal-02054434 , version 1 (01-03-2019)

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Citer

Marie-Eve Laporte, Géraldine Michel, Sophie Rieunier. Mieux comprendre les comportements alimentaires grâce au concept de perception du risque nutritionnel. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2015, 30 (1), pp.81-117. ⟨10.1177/0767370114550443⟩. ⟨hal-02054434⟩
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