Multi-labellisation socio-environnementale et consentement à payer du consommateur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2014

Multi-labellisation socio-environnementale et consentement à payer du consommateur

Jean-Marc Ferrandi
Patrick Gabriel
Marine Le Gall-Ely
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 880067

Résumé

Dans un contexte où les logos apposés sur les emballages des produits alimentaires se multiplient, la présente recherche s’intéresse à l’influence de l’accroissement progressif du nombre de labels sur la valorisation du produit. Trois études empiriques ont permis de mesurer l’influence de l’addition des labels de qualité Agriculture Biologique, Fairtrade et Label Rouge sur le consentement à payer de 519 consommateurs français de miel. Elles mettent notamment en évidence un effet de complémentarité, dominant souvent les effets de redondance et de surcharge informationnelle. Cet effet diffère selon les caractéristiques et le nombre des labels associés et est fonction de la confiance accordée à ces labels. Les enseignements de cette recherche incitent les producteurs à associer des labels sur les emballages, lorsque ceux-ci sont concordants en termes de notoriété mais complémentaires en termes d’attributs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02055512 , version 1 (04-03-2019)

Identifiants

Citer

Ivan Dufeu, Jean-Marc Ferrandi, Patrick Gabriel, Marine Le Gall-Ely. Multi-labellisation socio-environnementale et consentement à payer du consommateur. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2014, 29 (3), pp.34-55. ⟨10.1177/0767370114527667⟩. ⟨hal-02055512⟩
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