Le magasinage dans un centre commercial: une typologie de quatre parcours - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2013

Le magasinage dans un centre commercial: une typologie de quatre parcours

Résumé

Tous les clients empruntent-ils les mêmes itinéraires ? Les parcours de magasinage et les comportements issus de l’interaction avec l’espace commercial sont peu étudiés. A partir d’une observation de 209 parcours dans un centre commercial, cette recherche identifie quatre types de parcours : le « passage », le « pragmatique », la « pérégrination » et « l’appropriation ». La typologie est obtenue par une analyse sémiotique, confirmée par une analyse statistique (nuées dynamiques puis analyse discriminante). Les parcours traduisent les différentes appropriations de l’espace commercial. Ils expriment en actes les expériences co-créées par les magasineurs et leur environnement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02055394 , version 1 (03-03-2019)

Identifiants

Citer

Aurélia Michaud-Trévinal. Le magasinage dans un centre commercial: une typologie de quatre parcours. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2013, 28 (3), pp.14-44. ⟨10.1177/0767370113500169⟩. ⟨hal-02055394⟩
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