B. ;. Albero and F. Henri, La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspectives, 2010.

M. Bordeaux and F. Deschamp, Education artistique, l'éternel retour ? Toulouse : Editions de l'attribut, 2013.

G. Boudinet, Les Eros de la musique, De la sensible naissance musicale du corps sensé, 2015.

D. Bucheton, Devenir l'auteur de sa parole, 2000.

A. Cauquelin, Petit Traité d'art contemporain, 1996.

J. Chabanne, M. Parayre, and E. Villargo, La rencontre avec l'oeuvre, Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, L'Harmattan, 2012.

J. Chabanne, D. Bucheton, and . Dir, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. L'écrit et l'oral réflexifs, 2002.

J. Dewey, L'art comme expérience, Gallimard, 1934.

U. Eco, L'oeuvre ouverte, 1965.

J. Esquenazi, Sociologie des oeuvres. De la production à l'interprétation, 2007.

H. R. Jauss, Pour une esthétique de la réception, Gallimard, 1978.

A. Lemieux and N. Lacelle, Communication au séminaire international de l'Ifé « Savoir/apprendre/faire apprendre en EAC : savoirs/en-jeu(x), 1979.

, Socle commun de compétences, de connaissances et de culture, BO n°17 du 23 avril, MEN, 2015.

R. Passeron, La Naissance d'Icare : éléments de poïétique générale, Ae2cg Editions. Petitmengin, C, 1996.

C. Petitmengin, Towards the source of thoughts. The gestural and transmodal dimension of lived experience, Journal of Consciousness Studies, vol.14, issue.3, pp.54-82, 2007.

M. Picard, La Tentation : Essai sur l'art comme jeu, 2002.

A. Rouxel and G. Langlade, Le Sujet Lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature, Rennes : Presses Universitaires Rennaises, 2004.

C. Sanchez-ibora, Communication au séminaire international de l'Ifé « Savoir/apprendre/faire apprendre en EAC : savoirs/en-jeu(x), 2015.

J. Schaeffer, L'expérience esthétique, Gallimard, 2015.

A. Scherb, Rencontre avec les oeuvres. Dans L'oeuvre d'art contemporain et sa médiation : contribution à une éducation artistique, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856454

A. Scherb, La fable et le protocole : processus de création en peinture, 2012.

A. Scherb, C. Vendramini, and C. Malnoë, Étude des effets professionnalisants de dispositifs de formation au partenariat en éducation artistique en master MEEF PE, 2016.

. Berger, Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE, pp.113-122, 2015.

G. Sensevy, Le sens du savoir : Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.

F. Varela, Autonomie et connaissance. Essai sur le vivant, 1989.

F. Varela, E. Thompson, and E. Rosch, L'inscription corporelle de l'esprit. Sciences cognitives et expérience humaine, 1993.

F. Varela, Dans Trocmé-Fabre, H. Né pour créer du sens, 1994.

P. Vermersch, Approche du singulier, Expliciter n°30, 1999.

P. Vermersch, Explicitation et phénoménologie : vers une psychophénoménologie, 1994.

J. Esquenazi, Sociologie des oeuvres. De la production à l'interprétation, 2007.