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Systèmes de recommandation et réseaux sociaux, quelles implications pour le marketing digital ?

Résumé : Les systèmes de recommandation sont pratiqués depuis l'origine par les réseaux sociaux. Le cas le plus emblématique est celui de Facebook qui intègre au fil d'actualité les préférences des amis de l'utilisateur. Au graphe social, les réseaux sociaux les plus connus ajoutent les graphes socio-géolocalisés (graph search de Facebook). L'ensemble de ces systèmes de recommandation fait l'objet de constructions d'offres publicitaires monétisées. S’ils sont incontournables pour les modèles économiques des réseaux comme Google Plus, YouTube, Twitter ou Facebook, ils soulèvent, néanmoins, un certain nombre de questions sur l'évolution du marketing digital et plus spécifiquement du e-commerce . Par ailleurs, ils ne représentent qu’un type de recommandation et se retrouvent, de plus en plus, appliqués en synergie avec d’autres types de recommandations dont la recommandation personnalisée. L'objectif de ce chapitre est donc de décrire, dans un premier temps, le concept de recommandation sociale. Nous montrerons que sa gestion est difficile pour les marques et que les systèmes de recommandation permettent de s’affranchir d’un certain nombre de difficultés portant, notamment, sur l’émetteur de la recommandation (consommateur, expert, leader d’opinion...). Dans un deuxième temps, nous mettrons en exergue les apports de ces systèmes de recommandation sur la croissance du commerce social. Nous traiterons de leur efficacité en termes de ventes en ligne, leurs principes de fonctionnement, leurs principales utilisations. Une présentation de la recommandation sociale telle qu’elle est appliquée par Facebook nous permettra d’aborder son acceptation par les consommateurs et des questionnements plus théoriques destinés à faire avancer la réflexion sur les bonnes pratiques de la recommandation sociale ainsi que les évolutions technologiques qui accroissent considérablement ses possibilités.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055196
Contributor : Maria Mercanti-Guerin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, March 4, 2019 - 9:41:53 PM
Last modification on : Saturday, January 15, 2022 - 4:04:04 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, June 5, 2019 - 12:45:58 PM

File

Systèmes de recommandation e...
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  • HAL Id : hal-02055196, version 1

Citation

Maria Mercanti-Guérin. Systèmes de recommandation et réseaux sociaux, quelles implications pour le marketing digital ?. Gérald Kembellec; Ghislaine Chartron; Imad Saleh. Les moteurs et systèmes de recommandation, ISTE EDITIONS, 2014, 978-1-78405-041-2. ⟨hal-02055196⟩

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