Y. Bernard, « La netnographie : une nouvelle méthode d'enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation », Décision Marketing, vol.36, pp.49-62, 2004.

L. Boyer and A. Scouarnec, « Des « possibles » environnementaux aux « possibles » organisationnels : quelle prospective des métiers de la publicité et de la communication, Management & Avenir, vol.15, pp.104-119, 2008.
DOI : 10.3917/mav.015.0104

J. Füller, J. , G. Jawecki, and H. Mühlbacher, « Innovation creation by online basketball. Communities », Journal of Business Research, vol.60, issue.1, pp.60-71, 2007.

A. Grimand, « Quand le Knowledge Management redécouvre l'acteur : la dynamique d'appropriation des connaissances en organisation, Management & Avenir, vol.9, pp.141-157, 2006.
DOI : 10.3917/mav.009.0141

R. Kozinets, The field behind the screen : using netnography for marketing research in online communities », vol.39, pp.61-72, 2002.

M. Mercanti-guérin and A. , « Blogs de salariés : une remise en cause du management ? », Les Etats généraux du management, « Management : tensions d'aujourd'hui et enjeux de demain, 2008.

R. , « Pour une approche renouvelée de la Prospective Métier », Revue Française de Gestion, p.140, 2001.

H. Ross, « What Every Human Resource Manager Should Know About Web Logs, SAM Advanced Management Journal, pp.4-13, 2005.

M. Tissioui, « Essai de modélisation du processus de naissance des métiers : cas des métiers de soins », revue Management & Avenir, p.17, 2008.
DOI : 10.3917/mav.017.0234

C. Wenger and W. M. Snyder, « Communauties of Practice : The Organizational Frontier, Harvard Business Review, vol.78, issue.1, pp.139-145, 2000.