« La netnographie : une nouvelle méthode d'enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation », Décision Marketing, vol.36, pp.49-62, 2004. ,
« Des « possibles » environnementaux aux « possibles » organisationnels : quelle prospective des métiers de la publicité et de la communication, Management & Avenir, vol.15, pp.104-119, 2008. ,
DOI : 10.3917/mav.015.0104
« Innovation creation by online basketball. Communities », Journal of Business Research, vol.60, issue.1, pp.60-71, 2007. ,
« Quand le Knowledge Management redécouvre l'acteur : la dynamique d'appropriation des connaissances en organisation, Management & Avenir, vol.9, pp.141-157, 2006. ,
DOI : 10.3917/mav.009.0141
, The field behind the screen : using netnography for marketing research in online communities », vol.39, pp.61-72, 2002.
« Blogs de salariés : une remise en cause du management ? », Les Etats généraux du management, « Management : tensions d'aujourd'hui et enjeux de demain, 2008. ,
« Pour une approche renouvelée de la Prospective Métier », Revue Française de Gestion, p.140, 2001. ,
« What Every Human Resource Manager Should Know About Web Logs, SAM Advanced Management Journal, pp.4-13, 2005. ,
« Essai de modélisation du processus de naissance des métiers : cas des métiers de soins », revue Management & Avenir, p.17, 2008. ,
DOI : 10.3917/mav.017.0234
« Communauties of Practice : The Organizational Frontier, Harvard Business Review, vol.78, issue.1, pp.139-145, 2000. ,