Les recommandations d'internautes comme source d'information. Quel impact sur les entrées des films au cinéma? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2007

Les recommandations d'internautes comme source d'information. Quel impact sur les entrées des films au cinéma?

Résumé

Les techniques numériques de communication comme Internet amplifient et accélèrent les phénomènes de diffusion d'informations par échanges sociaux. L'objectif de cette recherche est d'analyser si, en conséquence, les stratégies de lancement d'un nouveau produit doivent être ajustées. Une analyse empirique portant sur le marché cinématographique est menée dans l'objectif de comparer les leviers classiques que sont les médias de masse et les critiques, par rapport aux recommandations d'internautes sur les résultats commerciaux des films. Les résultats montrent que ces trois variables ont une influence sur les entrées en salles. La promotion n'a pas d'effet sur les avis d'internautes, alors qu'elle influence négativement les critiques professionnels pour les films à petit budget et positivement ceux à gros budget. Enfin, les avis des critiques et ceux des internautes semblent se rejoindre uniquement dans le cas des films à gros budget.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02054900 , version 1 (02-03-2019)

Identifiants

Citer

Bertrand Belvaux, Séverine Marteaux. Les recommandations d'internautes comme source d'information. Quel impact sur les entrées des films au cinéma?. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2007, 22 (3), pp.65-82. ⟨10.1177/076737010702200305⟩. ⟨hal-02054900⟩
99 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More