Les recommandations d'internautes comme source d'information. Quel impact sur les entrées des films au cinéma?

Résumé : Les techniques numériques de communication comme Internet amplifient et accélèrent les phénomènes de diffusion d'informations par échanges sociaux. L'objectif de cette recherche est d'analyser si, en conséquence, les stratégies de lancement d'un nouveau produit doivent être ajustées. Une analyse empirique portant sur le marché cinématographique est menée dans l'objectif de comparer les leviers classiques que sont les médias de masse et les critiques, par rapport aux recommandations d'internautes sur les résultats commerciaux des films. Les résultats montrent que ces trois variables ont une influence sur les entrées en salles. La promotion n'a pas d'effet sur les avis d'internautes, alors qu'elle influence négativement les critiques professionnels pour les films à petit budget et positivement ceux à gros budget. Enfin, les avis des critiques et ceux des internautes semblent se rejoindre uniquement dans le cas des films à gros budget.
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Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Saturday, March 2, 2019 - 5:04:42 PM
Last modification on : Friday, August 30, 2019 - 3:22:02 PM

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Bertrand Belvaux, Séverine Marteaux. Les recommandations d'internautes comme source d'information. Quel impact sur les entrées des films au cinéma?. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2007, 22 (3), pp.65-82. ⟨10.1177/076737010702200305⟩. ⟨hal-02054900⟩

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