?. L'extrême-richesse, informations rendent difficile leur assimilation opérationnelle et leur enrichissement, ce qui semble d'ailleurs être la dernière chasse gardée du planneur stratégique ? Elles introduisent un autre rapport au temps où les délais de réaction aux tendances émergentes de la société semblent se raccourcir ? Le Web 2.0 apparaît comme un catalogue de données peu structurées et son remplacement par un Web 3.0 dit Web sémantique offrant un répertoire global d'informations exploitables notamment par les machines est d'ores et déjà programmé. La réponse à des requêtes se fera plus par des solutions construites que par des listes de documents ce qui

, Nous citerons en dernière limite les effets de groupe induits par le Web 2.0. Le premier effet de groupe réside dans le lien existant entre autorité et information (Broudoux, 2007.

, ce qui induit que les blogs les plus populaires voient leurs informations plus volontiers reprises que ceux qui le sont moins. Le Web 2.0 plus qu'un outil prospectif devient un espace de prise de pouvoir pour certains membres de la communauté. Le second effet de groupe tient aux critères d'évaluation et de notations des informations par les internautes. Ainsi, la notion même d'expertise disparaît avec une nouvelle approche plus C to B (du consommateur à l'entreprise) que B to C