, Jourde -même si, parfois, il semble s'émerveiller de ce que la réalité soit si conforme aux clichés -écrit contre la carte postale, veut en dépasser les icônes. Pays perdu opère dans sa description de Lussaud un brouillage spatio-temporel qui, contre le consensus homotopique, célèbre un "espace lisse" enrichi de références géographiques contradictoires, d'une anhistoricité pré-industrielle, de légendes et de mythes. L'effet en est de donner ses lettres de noblesse au modeste hameau, dans une veine héroï-comique élevant le quotidien modeste au rang de l'épopée, produisant l'héroïsation des humbles et l'esthétisation du prosaïque, donnant une dimension métaphysique jusqu'à la bouse même. Cet éloge paradoxal d'une beauté difficile, dure et sale, produit un écrit irrecevable, en tant qu'il exhume les morts et fait passer la mémoire orale, ses secrets et ses tabous, dans la Littérature écrite. Pays perdu est, par essence, un texte voué à déplaire, empêtré dans les difficultés inhérentes à tout discours littéraire allogène, et victime de son projet fondamental d'écrire envers et contre tous les stéréotypes, stigmatisants ou complaisants. L'expérience métaphysique que Lussaud inflige à Jourde, et l'expérience littéraire que Jourde inflige symétriquement à Lussaud, sont, en dépit de l'inspiration prosaïque, organique et terrienne, à l'opposé de l'ancrage identitaire et rassurant dans un terroir. À maintes reprises, Pays perdu évoque un monde sans consistance ni résistance, marqué par une fadeur paradoxalement intense, l'usure et l'effacement de la matière comme de l'être individuel, en transformant ces gens en figures folkloriques à l'usage des lecteurs de la ville. Je mesurais la difficulté d'éviter ce travers, vol.100, 2002.

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