De l'orientation en fin de cinquième au fonctionnement du collège - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1992

De l'orientation en fin de cinquième au fonctionnement du collège

Résumé

Ce cahier fait suite aux deux cahiers n° 42 et 45 et est consacré à des analyses longitudinales. Les données transversales de démographie scolaire montrent des différenciations sociales importantes dans l'accès à des niveaux identifiés de la scolarité, tels que le baccalauréat ou l'accès à l'enseignement supérieur. Ainsi, pour l'accès au second cycle observe-t-on que la fréquence est de 87 % chez les enfants de cadres supérieurs, contre seulement 32% chez les enfants d'ouvriers. Autant cette perspective transversale est utile autant elle est insuffisante pour identifier selon quel "calendrier" et par quels mécanismes se constituent progressivement ces différenciations. Le cahier vise à apprécier les rôles respectifs de chacun des niveaux d'enseignement en distinguant ce qui tient à des différences sociales de réussite, et ce qui se joue en propre dans les procédures institutionnelles d'orientation. En outre, il examine les critères d'orientation en 5ème qui se seraient révélé a postériori pertinents pour prédire les scolarités ultérieures des élèves. La comparaison de ces derniers aux critères effectivement pris en compte est une mesure de la légitimité du fonctionnement de la procédure d'orientation. Il s'agit ici d'une perspective temporelle longue puisqu'on examine les différenciations sociales dans les chances d'accès à un second cycle long sur la base de reconstitution des carrières individuelles depuis l'entrée en primaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cahier_51 - 92001.pdf (5.17 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02053732 , version 1 (01-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02053732 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat. De l'orientation en fin de cinquième au fonctionnement du collège : 3 - Les inégalités sociales de carrières du cours préparatoire au second cycle universitaire. IREDU, 51, 156 p., 1992, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-056-3. ⟨hal-02053732⟩
73 Consultations
125 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More