, Robert Breer 32 (l'un de ses contemporains), qui permet de rentrer dans « l'épaisseur des choses » et d'articuler, à partir de là, différents territoires fictionnels, d'imbriquer des échappées fantastiques dans la narration en train de se faire
L'Obvie et l'Obtus, 1982. ,
, Cartoons : le cinéma d'animation, pp.1892-1992, 1991.
Métaphore et vision, trad. Camus Pierre, Centre Georges Pompidou, 1998. ,
Manuel pour prendre et donner les films, trad. Lebrat Christian, Éd, 2002. ,
Cinéma 1 : l'image-mouvement, Éditions de Minuit (coll. Collection « Critique, 1983. ,
, , 2001.
La Lettre volante : quatre essais sur le cinéma d'animation, Presses de la Sorbonne nouvelle (coll. L'oeil vivant, 1997. ,
Note sur le point gris » in Théorie de l'art moderne, Denoël/ Gonthier, 1977. ,
Ces Dessins qui bougent : 1892-1992 cent ans de cinéma d'animation, 1996. ,
Écrits timides sur le visible, 1992. ,
Breer précise, en lien avec cette ligne poïétique, que ses films sont « dramatiquement plastiques et plastiquement dramatiques, p.27, 1963. ,
, Scénarios poïétiques et processus narratifs dans les films de Youri Norstein
Fonctions de la peinture, 1997. ,
Malévitch, Casterman : Nouvelles Editions françaises, 1990. ,
, , pp.56-54, 1963.
Le Film en suspens : la cinéstase, un essai de définition, Presses universitaires de Rennes (coll. Collection Le Spectaculaire), 2015. ,
L'Instauration du tableau : métapeinture à l'aube des temps modernes, Méridiens Klincksieck, 1993. ,
, Hytier Jean (dir.), OEuvre, tome n o 2, Gallimard, 1960.
Association pour la promotion des arts, Paris. Films de Youri Norstein cités 25-oe-pervyj den, 1967. ,
, , 1971.
, , 1973.
, , 1974.
Skazka skazok, Soïouzmoultfilm, 1979. SLOVO À l'Est de Pixar : le film d'animation russe et, vol.48, p.49, 1975. ,
, Sitographie Site de la revue Iskusstvo kino