Nouvelles technologies et enseignement à distance pour la formation des maîtres à l’IUFM (2006-2016) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

New technologies and distance education for teacher training at Institut Unversitaire de Formation des Maitres (IUFM) 2006-2016

Nouvelles technologies et enseignement à distance pour la formation des maîtres à l’IUFM (2006-2016)

Résumé

During the 2006-2016, new technologies have upset social practices and teaching-learning, thought the massive Internet use and social networks. In the field of teacher training we have known a particular innovation for our Institute: completely distance education. The taste for experiment innovations can enlighten this institutional novelty to I'IUFM (Universitary institute for teacher training), as well as almost the need to broaden the potential audience, following the dramatic reduction in the number of students after the reform of 2008. In a first time, this new way led teachers to implement devices of framing tight Student. Then, in a second time, teachers have undertaken to review the editorial form of their courses to take account of developments in practices and to make the best use of the possibilities of digitization. Today the aim is to develop multimedia resources including self-correcting exercises online.
En los años 2006-2016, las nuevas tecnologías han roto las prácticas sociales y enseñanza-aprendizaje, pensado el uso masivo de Internet y las redes sociales. En el campo de la formación docente hemos conocido en nuestro Instituto de formación docente (IUFM) una innovación: la educación totalmente a distancia. El gusto por las innovaciones de experimento puede iluminar esta novedad institucional para I'IUFM, así como casi necesita intentar ampliar el público potencial, tras la drástica reducción en el número de estudiantes después de la reforma de 2008. Esta nueva modalidad ha llevado inicialmente a implementar dispositivos de estructura apretados estudiantes y maestros a repensar sus relaciones con los estudiantes. Luego en un segundo tiempo, maestros llevan a cabo revisar la forma editorial de sus cursos, teniendo en cuenta de la evolución de las prácticas sociales y a haciendo el mejor uso de las posibilidades de la digitalización. Hoy está desarrollando recursos multimedia incluyendo ejercicios de autocorrección online.
Dans les années 2006-2016, de nouvelles technologies ont bouleversé les pratiques sociales et d’enseignement-apprentissage, on pense à l’usage massif de l’Internet et aux réseaux sociaux. Dans le domaine de la formation des enseignants nous avons connu à l’Institut de formation des maîtres de l’académie de Versailles une innovation particulière : la formation totalement à distance. Le goût pour expérimenter les innovations peut éclairer cette nouveauté institutionnel à I’UFM, tout autant que la quasi nécessité de chercher à élargir le public potentiel, suite à la réduction dramatique du nombre d’étudiants après la réforme de 2008, c’est-à-dire le recrutement après l’obtention du diplôme de master. Cette nouvelle modalité a conduit dans un premier temps les enseignants à mettre en œuvre des dispositifs d’encadrement serré des étudiants et à repenser leurs rapports avec les étudiants. Puis, dans un deuxième temps, les enseignants ont entrepris de revoir la forme rédactionnelle de leurs cours pour tenir compte des évolutions des pratiques et pour utiliser au mieux les possibilités de la numérisation. Il s’agit aujourd’hui d’élaborer des ressources multimédias comprenant des exercices autocorrectifs en ligne.
Fichier principal
Vignette du fichier
2006-2016 EAD 2016 08 14.pdf (1015.23 Ko) Télécharger le fichier
programme-sept 2016 (2).pdf (523.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02053152 , version 1 (01-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02053152 , version 1

Citer

Jean-Pierre Chevalier. Nouvelles technologies et enseignement à distance pour la formation des maîtres à l’IUFM (2006-2016). 2006-2016, scénarios de formation, 10 ans après, EMA Ecole Mutations Apprentssages; Université de Cergy-Pontoise Fondation; LDAR Laboratoire de didactique André Revuz; Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Versailles, Nov 2016, Gennevilliers, France. ⟨hal-02053152⟩

Collections

TICE UNIV-CERGY
82 Consultations
80 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More