Application de la méthode de modélisation discrète des plis aux problématiques d'arrachement et de rupture trouée des structures stratifiées.

Résumé : La méthode de modélisation discrète des plis (DPM : Discrete Ply Modelling) est une stratégie de modélisation qui a été développé initialement pour la modélisation des impacts basse vitesse/basse énergie sur stratifiés et qui s’est révélée particulièrement efficace. Sa robustesse a été démontrée et elle a été appliquée avec succès à un certain nombre de problématiques : impact sur stratifiés, calcul de l’indentation résiduelle, compression après impact, impact sur chant ou sur zone de reprise de plis. Si elle repose sur maillage complexe qui offre des chemins naturels de fissurations matricielles et de délaminage, elle présente l’avantage de ne reposer que sur 13 paramètres parfaitement objectifs : les constantes élastiques, les contraintes à rupture matrice, les déformations des fibres à rupture en traction, les taux de restitution d’énergie critiques pour les interfaces ainsi que pour les fibres en compression. Cette méthode est aussi insensible par nature aux phénomènes de localisation et permet de représenter physiquement les ruptures observées en pratique. Dans ce papier, on présentera les cas particuliers de l’arrachement et de la rupture trouée en détaillant les particularités de maillage et la corrélation des essais. Des perspectives seront données en ce qui concerne la modélisation et les essais des assemblages en lien en particulier avec l’ANR Vertex.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02052000
Contributor : Pierre Naegelen <>
Submitted on : Thursday, February 28, 2019 - 11:18:09 AM
Last modification on : Sunday, May 5, 2019 - 8:49:27 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02052000, version 1

Citation

Bruno Castanié, Alain Daidié, Christophe Bouvet, Victor Achard, Louis Adam. Application de la méthode de modélisation discrète des plis aux problématiques d'arrachement et de rupture trouée des structures stratifiées.. Les assemblages mécaniques : Evolutions récentes et perspectives. 1 et 2 juillet 2015, Supméca, Saint-Ouen, France, 2015, Saint-Ouen, France. ⟨hal-02052000⟩

Share

Metrics

Record views

33