Les multiples rôles de l’utilisateur dans les apprentissages mutuels en ligne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

The multiple roles of the user in mutual learning online

Les multiples rôles de l’utilisateur dans les apprentissages mutuels en ligne

Résumé

This article discusses the roles that users of sites of mutual learning of language seems sure: consultant resources, communicating in a community-contributing resources clerk, librarian-funding resources, community administrator, agent interaction and agent evaluator. These roles have been identified from the study of the implementation of the principles associated with Web 2.0 in different platforms dedicated to learning foreign languages online. Thus, having presented five principles that characterize our view these "social sites" through the example of Palabéa, we describe each of these roles. Our analysis leads to a discussion of the role of this type of device in the teaching / learning of languages.
Cet article présente les rôles que l'utilisateur de sites d'apprentissage mutuel de langues semble assurer : consultant de ressources, communiquant dans une communauté, clerc-contributeur de ressources, bibliothécaire-capitalisateur de ressources, administrateur de communautés, agent de convivialité et agent évaluateur. Ces rôles ont été identifiés à partir de l'étude de la mise en oeuvre des principes liés au web 2.0 dans différentes plateformes dédiées à l'apprentissage des langues étrangères en ligne. Ainsi, après avoir présenté cinq principes qui caractérisent selon nous ces « sites sociaux », à travers l'exemple de Palabéa, nous décrivons chacun de ces rôles. Notre analyse débouche sur une discussion portant sur la place de ce type de dispositif dans l'enseignement/apprentissage des langues.
Fichier principal
Vignette du fichier
qotb-pelissier.pdf (144.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02010407 , version 1 (07-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02010407 , version 1

Citer

Hani Qotb, Chrysta Pélissier. Les multiples rôles de l’utilisateur dans les apprentissages mutuels en ligne. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-02010407⟩
107 Consultations
63 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More