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LA PRATIQUE DE LA LECTURE : ENTRE GENRE ET FAN STUDIES (Entretien croisé réalisé par Mélanie Bourdaa et Arnaud Alessandrin, avec Anne Cordier et Emilie Lechenaut)

Résumé : Bonjour à toutes les deux et merci d'avoir accepté de revenir sur vos travaux en les interrogeant de côté de la réception et des fans. Vous ne venez pas des "fan studies" et pourtant vos travaux nous ont interpelés. Comme nous travaillons à une rencontre entre les univers et les productions de fans et questions de genre, on pourrait peut-être débuter par des définitions : pour vous qu'est ce qui semble, même spontanément, relier les deux ? A.C : Pour moi, le genre intègre les rapports sociaux que tout chercheur se doit de travailler dans la perspective qui est la sienne et selon ses objets. Je ne suis pas une "chercheuse du genre", mais le genre s'est en quelque sorte imposé à moi à travers mes recherches ! Évidemment, il s'est d'autant plus "imposé" que je suis particulièrement sensible à cette question, et sensible aux inégalités entre les individus. Il n'est pas possible de négliger cette question de genre dans les études sur les pratiques d'information, de communication, de lecture, et autres pratiques culturelles. Ce serait malhonnête intellectuellement d'ailleurs de le faire ! On peut, bien sûr, et je pense que nous le faisons toutes les deux, déplorer les rapports sociaux de genre qui s'installent au sein des productions culturelles et de leur réception, mais on ne peut pas mettre un voile dessus, en minimisant le facteur genre, ou en l'occultant. En outre, ce qui à mon sens rapproche univers de fans et questions de genre, c'est que plus largement les productions de fans, en ce qu'elles participent pour moi à de la production de savoirs, de la réception et du partage d'univers de référence, intègrent des problématiques informationnelles et communicationnelles, lesquelles ne peuvent pas faire l'impasse de la question du genre, et des rapports sociaux en général. Je pense par exemple à un numéro de revue que j'ai coordonné sur les littératies informationnelles et médiatiques au prisme du genre, et pour lequel il me paraissait évident de convoquer des collègues sur l'écriture des fanfictions, la production/réception du transmédia (Cordier, 2016). E.L : Quant à moi, je ne suis pas une spécialiste de la notion de genre et je m'excuse si parfois je m'égare sur l'utilisation de ce terme (à décharge au niveau des catégorisations de manga on parle souvent de genre). Toutefois au fur et à mesure de mes recherches sur le manga, qu'il soit en version papier ou en version animée, la question du genre m'a interpelée tant au niveau du graphisme que de la pratique narrative. Je dirais que bien avant le manga, déjà au niveau des e-makimonos, les rapports sociaux de genre sont très présents. Au niveau du manga, le fan a une véritable influence quant à la construction narrative d'une histoire. Il peut aller jusqu'à imposer une direction à l'auteur par le biais des maisons d'édition. Mais surtout, pour moi, ce qui rapproche les univers de fan et la question du genre relève des fans fiction et particulièrement des boy's love, par exemple, où les fans vont générer des histoires entre deux personnages d'une même série ou de série différentes. Ainsi je dirais que ce qui peut relier les univers et les productions de fan c'est la
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02051314
Contributor : Arnaud Alessandrin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, February 27, 2019 - 4:36:15 PM
Last modification on : Monday, February 7, 2022 - 4:56:26 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02051314, version 1

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Emilie Lechenaut, Anne Cordier. LA PRATIQUE DE LA LECTURE : ENTRE GENRE ET FAN STUDIES (Entretien croisé réalisé par Mélanie Bourdaa et Arnaud Alessandrin, avec Anne Cordier et Emilie Lechenaut). Mélanie Bourdaa; Arnaud Alessandrin. FAN STUDISES - GENDER STUDIES, le retour, Éd. Téraèdre, pp.39-52, 2019, 9782360850952. ⟨hal-02051314⟩

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