Enseignement du français aux publics professionnels et analyse des interactions au travail : un rendez-vous manqué ?

Résumé : Le chapitre en question interroge la place qu’occupe l’analyse des interactions dans les démarches d’enseignement du français, lorsque cette langue est enseignée à des fins professionnelles. Pour ce faire, on étudie les principaux manuels spécialisés édités depuis quinze ans en France ainsi que quelques dispositifs multimédias conçus récemment à la demande d’organismes de formation. Ce travail de l’oral proposé en didactique du français professionnel est ensuite mis en regard avec les lignes de force théoriques de l’analyse de l’activité verbale en situation de travail. Apparaît alors un paradoxe : alors que les recherches sur les interactions professionnelles se sont multipliées ces trente dernières années, leurs résultats semblent ignorés (à quelques exceptions près) du matériel édité. Cette situation s’explique vraisemblablement par le poids des représentations dominantes sur ce qu’enseigner et travailler veulent dire. Ceci explicité, il devient alors possible d’esquisser comme en contrepoint ce que pourrait être une séquence interactionnelle type pour l’enseignement du français professionnel.
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Contributor : Matthieu Cisel <>
Submitted on : Wednesday, February 27, 2019 - 3:21:50 PM
Last modification on : Thursday, April 11, 2019 - 4:02:12 PM

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  • HAL Id : hal-02051054, version 1

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Florence Mourlhon-Dallies. Enseignement du français aux publics professionnels et analyse des interactions au travail : un rendez-vous manqué ?. L’analyse des interactions dans le travail. Outil de formation professionnelle et de recherche., Claude Raisky, pp.127-149, 2018. ⟨hal-02051054⟩

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