L'entrée compétences au service de l'insertion professionnelle, Coalternatives, vol.79, p.p, 2010. ,
Langue et situation de travail : décloisonner pour mieux articuler, Le français dans le monde Recherches et applications n°42 : Langue et Travail, MourlhonDallies, F. éd, pp.46-58, 2007. ,
, La notion de moment professionnel : développement en Français Langue Professionnelle, Mémoire de Doctorat, 2015.
Praxis n°7 : Working to learn, learning to work, UK Commission for Employment and Skills (UKCES), 2011. ,
, Francophone Perspectives of Learning Through Work. Conceptions, Traditions and Practices, 2015.
DOI : 10.1007/978-3-319-18669-6_1
Affording learning environments in workplace contexts: an interactional and multimodal perspective, International Journal of Lifelong Education, vol.32, issue.1, pp.107-122, 2012. ,
DOI : 10.1080/02601370.2012.734480
URL : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:26427/ATTACHMENT01
Verbal et non verbal dans le langage au travail, dans Borzeix, A. et Fraenkel, B. dir, Langage et travail. Communication, cognition, action, 2001. ,
Odysseus, La deuxième langue sur le lieu de travail, les besoins linguistiques pour les travailleurs migrants, l'organisation de l'apprentissage des langues à des fins professionnelles, 2004. ,
TRIM (Training for the Integration of Migrant and Ethnic Workers into the Labour Market and Local communauty), 2005. ,
, Professional Discourse, 2009.
Une démarche de référentialisation en français des professions : le partenariat universités-Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, Le français dans le monde Recherches et applications n°42 : Langue et Travail, Mourlhon-Dallies, F. éd, pp.129-144, 2007. ,
, Les situations de travail : Références pour les référentiels, Recherche et Formation n°64, pp.31-46, 2010.
DOI : 10.4000/rechercheformation.191
URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/pdf/191
, Ce que les référentiels de compétence ratent du travail réel : l'exemple des cadres de santé, dans Les processus de normalisation. Enjeux et pratiques professionnelles dans les organisations, pp.69-88, 2015.
Enseigner une langue à des fins professionnelles, collection Langues et didactique, 2008. ,
, Le Français dans le monde, Recherche et applications n°42 : Langue et travail, FIPF et CLE International, 2007.
Outiller les acteurs de la formation pour le développement des compétences au travail, L'Education Permanente n°123 : Le développement des Florence Mourlhon-Dallies compétences : analyse du travail et didactique professionnelle, pp.33-46, 1995. ,
, Sprachbedarfsermittlung im berufbezogenen Unterricht Deutsch als Zweitsprache, ein Leitfaden für die Praxis, IQ Fachstelle Berufsbezogenes Deutsch, 2013.
, Le référentiel : instrument de professionnalisation ou de normalisation des pratiques professionnelles des formateurs ? dans Les processus de normalisation. Enjeux et pratiques professionnelles dans les organisations, pp.89-106, 2015.