Entre concurrence et coopération. Les compagnies professionnelles de théâtre en France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Théâtre/Public Année : 2006

Between competition and cooperation. Professional theatre companies in France.

Entre concurrence et coopération. Les compagnies professionnelles de théâtre en France

Philippe Henry

Résumé

This text is a new edition of an article written in 2006. Among other things, it allows to ponder about questions that have already been strongly addressed and yet remained unresolved at the end of the past century, as well as on their permanence or their particular variation one or two decades later. The goal of this article is to better problematize the specificities of the way professional theatre companies work in France, as well as the structural difficulties they are currently faced with. It is built upon a study that covers 50% of the theatre companies in Ile -de- France in 2005 and another one that makes it possible to better understand the actual practices of employment and work of the people intermittently employed in the performing arts in the same period. An extension of our previous analysis on companies, it proposes to put into a socio-economic perspective these essential actors of the theatre world. The great heterogeneity of the situations of the Ile-de-France companies is combined with a constantly similar way of getting organized. Though formally under associative status, their intermittently employed staff is actually at the very heart of their project and artistic identity. More broadly, the companies, struggling as they are with the current changes in our society, are brought back to their ability to develop service relationships that take the utmost account of the people and territories to which they address themselves. As part of the artisanal sector of performing arts, whose productivity and market valuation are low, the companies are in a situation of chronic under-funding, coupled with the difficulties of micro-enterprises. Faced with the need for a permanent responsiveness, they are therefore structured according to flexible organizational arrangements that are not exempt from high precariousness. A more serene future for companies would require both profound changes in their overall socio-economic environment as well as a more cooperative and contextualized approach to their theatre practices and perhaps an internal governance to be clarified to ensure greater security for their staff.
Ce texte est une réédition d'un article écrit en 2006. Il permet, entre autres, de s'interroger sur des questions déjà fortement prégnantes et non résolues en fin du siècle dernier, ainsi que sur leur permanence ou leur déclinaison particulière une ou deux décennies ans plus tard. L’article cherche à mieux problématiser les spécificités du fonctionnement des compagnies théâtrales professionnelles en France, ainsi que les difficultés structurelles auxquelles elles sont actuellement confrontées. Il prend appui sur une étude portant sur la moitié des compagnies de théâtre d’Ile-de-France en 2005 et sur une autre qui permet de mieux saisir les pratiques réelles d’emploi et de travail des intermittents du spectacle à la même époque. Prolongeant nos propres analyses antérieures sur les compagnies, il propose une mise en perspective socio-économique de ces acteurs essentiels du monde théâtral. La grande hétérogénéité des situations de compagnies d’Ile-de-France se combine avec une constance dans leur mode d’organisation. Formellement sous statut associatif, ce sont pourtant leurs salariés intermittents qui constituent le cœur même de leur projet et de son identité artistique. Plus largement, aux prises avec les mutations actuelles de nos sociétés, les compagnies sont ramenées à leur capacité à développer des relations de service qui tiennent le plus grand compte des personnes et des territoires auxquels elles s’adressent. Faisant partie du secteur artisanal des arts de la scène, dont la productivité et la valorisation marchande sont faibles, les compagnies sont dans une situation de sous-financement chronique, auquel s’ajoutent les difficultés propres aux micro-entreprises. Face à la nécessité d’une réactivité permanente, elles se structurent alors selon des modalités d’organisation flexible non exempte de forte précarité. Un devenir plus serein pour les compagnies exigerait aussi bien de profondes mutations de leur environnement socio-économique global qu’une approche plus coopérative et contextualisée de leurs pratiques théâtrales, ou encore une gouvernance interne clarifiée et assurant une sécurisation accrue de leur personnel.
Fichier principal
Vignette du fichier
Compagnies3Théâtre_PHenry2019.pdf (423.66 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02048316 , version 1 (25-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02048316 , version 1

Citer

Philippe Henry. Entre concurrence et coopération. Les compagnies professionnelles de théâtre en France. Théâtre/Public, 2006. ⟨hal-02048316⟩
139 Consultations
195 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More