Etres-en-tr…, Une création en image de synthèse
Résumé
in Spatialisation en art et sciences humaines, direction Marcin Sobieszczanski Peeters Publishers, 2004, p. 171-210. Au cours de nos différents travaux en image de synthèse (ou « image 3D ») depuis 1989, nous nous sommes confrontée à l'espace dit tridimensionnel derrière la vitre de l'ordinateur. Nous avons essayé de comprendre la particularité de cet espace/processus, et de pousser à l'extrême les relations qui pouvaient exister entre la façon de travailler (le langage mathématique) et ce qu'on pouvait y produire (ces images/espaces). Comment crée-ton avec ce nouveau « matériau », et peut-il amener à créer, à rêver différemment, et donc éventuellement à renouveler la pensée de la création artistique ? Nous avons produit des images, animées ou fixes, et nous sommes actuellement en cours de réalisation d'un environnement virtuel Au creux de l'obscur 1 , où les interactions valorisent la contemplation sur l'action, tout en reprenant une esthétique qui nous est propre : une abstraction sensuelle mêlant matières et surfaces. C'est l'approche de notre troisième et avant dernier travail, Etres-en-tr… (Brouillard Précis/Paris 8, 1994, 7'50''), que nous proposons de faire ici 2 , en une présentation de sa lutte contre la perfection froide de l'image de synthèse (et notamment dans certaines réalisations en « vie artificielle 3 »). Après un rappel de nos anciens travaux et une présentation de ce projet passé, nous montrerons comment Etres-en-tr… expérimente et valorise les matériaux ou éléments constitutifs de l'image de synthèse, notamment l'espace et la temporalité. Nous analyserons aussi comment il s'engage dans la suggestion de la vie, donnant la sensation que ce qui est visible pourrait être vivant.
Domaines
Art et histoire de l'art
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)