Le rapport à l’écriture, un outil pour penser la place de l’écriture électronique dans l’enseignement-apprentissage du français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue leseforum.ch Année : 2011

Le rapport à l’écriture, un outil pour penser la place de l’écriture électronique dans l’enseignement-apprentissage du français

Résumé

La réflexion que Liénard et Penloup proposent sur la prise en compte de l'écriture électronique à l'école et de ses modalités s'inscrit dans une réflexion plus large, celle de la prise en compte nécessaire, en situation d'enseignement-apprentissage du français, du rapport à l'écrit des apprenants (Chartrand. S.-G. & Blaser C., 2008). Elle est aussi déterminée par la perspective sociolinguistique dans laquelle ils se reconnaissent et qui les amène à appréhender le français électronique non comme une forme déviante du français mais comme une variante de celui-ci, linguistiquement recevable et pertinente dans un contexte donné. Après avoir développé quelque peu le cadre théorique, les auteurs donneront une description des caractéristiques de l'écriture électronique. Ils envisageront ensuite la place possible du français électronique en situation d'apprentissage, tant en réception qu'en production
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02023897 , version 1 (18-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02023897 , version 1

Citer

Marie-Claude Penloup, Fabien Liénard. Le rapport à l’écriture, un outil pour penser la place de l’écriture électronique dans l’enseignement-apprentissage du français. leseforum.ch, 2011, Ecrire sur Internet, 2. ⟨hal-02023897⟩
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