Les enjeux pour les enseignants d'un dispositif collaboratif d'intégration des TICE à l'école primaire : le cas Oppidum

Résumé : Cet article a pour but de présenter les travaux conduits par le laboratoire EDA (Education et Apprentissage) de l’université Paris Descartes, durant la première phase et le début de la deuxième phase du projet de recherche-action Oppidum (Observatoire des pratiques pédagogiques innovantes et des usages multimédias) dans les écoles primaires d’une ville de la région parisienne, sur une période de deux années (2011-2013). L’étude vise à rendre compte de ce qui se joue pour les enseignants de l’école primaire lors de la mise en place d’un dispositif collaboratif associant la municipalité, l’académie et l’université, et visant à renforcer l’utilisation des TICE dans toutes les écoles de la commune. Un dispositif qui a également pour objectif de renouveler les modalités de concertation quand au choix des équipements et des ressources ainsi que les modalités d’utilisation. Quelle place et quel rôle tiennent les enseignants dans ce dispositif ? Des entretiens collectifs, conduits auprès de 43 enseignants issus de 7 écoles d’une ville de la région parisienne, nous permettent de rendre compte d’un bilan du rapport des enseignants aux usages numériques. Cet état des lieux préliminaire au processus d’innovation nous informe de la place et du rôle qu’ils estiment être les leurs dans les dispositifs construits par l’institution et la municipalité. Une observation d’outils mis en place par la municipalité concernée, les (COmités de Citoyenneté Active) visant à fédérer et développer le projet nous renseigne sur l’évolution de leur place et de leur rôle.
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02023349
Contributor : Dany Hamon <>
Submitted on : Monday, February 18, 2019 - 2:57:22 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:53:23 AM
Long-term archiving on : Sunday, May 19, 2019 - 5:31:46 PM

File

DH Les enjeux pour les enseign...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02023349, version 1

Collections

Citation

Dany Hamon. Les enjeux pour les enseignants d'un dispositif collaboratif d'intégration des TICE à l'école primaire : le cas Oppidum. 1er Colloque international francophone de sciences de l'éducation éTic 2013: Les TICE à l'école primaire, laboratoire FRED (EA6311) Université Limoges- Laboratoire EMA (EA4507) Université Cergy-Pontoise, Oct 2013, Limoges, France. ⟨hal-02023349⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

43