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, anglais et donc les Québécois, de ce côté-là, étaient en avance par rapport à la France

, L'association ILC s'est ainsi donné pour objectif, dans un premier temps 315 , de « promouvoir » un large ensemble de pratiques pédagogiques associées à la « classe inversée », puis, à travers une formulation plus interventionniste, d'« impulser et d'accompagner 316 » lesdites pratiques

, En effet, soucieuse de mener à bien son action, dans une vision somme toute pragmatique, l'association s'attache dans un premier temps à s'en donner les moyens. L'organisation des congrès (CLIC), qui constituent dans la perspective du modèle américain évoqué ci-dessus l'une des actions phares de l'association, nécessite des rentrées régulières que les adhésions ne peuvent manifestement supporter seules. Ainsi, le procès-verbal de l'assemblée générale du 15 octobre 2016 rend compte de l'impossibilité d'organiser un congrès en 2017 : « Sans soutiens fnanciers ni humains supplémentaires

, le procèsverbal du conseil d'administration par son implication dans des actions de « levée de fond ». Le montant de la cotisation avait préalablement doublé au 1er janvier, Un an plus tard, l'élection d'un nouveau trésorier le 7 février 2018 est justifée dans, p.318, 2017.

, que des salariés permanents en assurent le développement : Manque d'une impulsion fnancière forte qui permettrait la professionnalisation de l'Association avec le recrutement de permanents[,] ce qui permettrait d'assurer son bon fonctionnement et sa meilleure structuration, en conservant le modèle associatif : une gouvernance désintéressée, avec des représentants élus par la communauté ouverte qui impulsent et orientent l'action d'Inversons la classe 319 ! Pour ce faire, l'une des cofondatrices en est devenue la déléguée générale, salariée, et le recrutement d'un chef de projet en CDD était en cours au début de l'été 2018 320 , ainsi que d'un chef de projet pour l'organisation de la semaine de la classe inversée (CLISE), Les ambitions de l'association justifent également, selon l'une de ses fondatrices et, comme le rappellent les procès-verbaux d'assemblée générale

. De-fait and . Opter-pour-le-statut-d, association loi 1901 « à but non lucratif » n'était pas la seule option possible : « il y avait besoin d'une structure qui répondait à l'ambition qui était celle d'un collectif et la structure associative collait mieux que celle d'une start-up par exemple 321

. Entretien, , pp.15-2017

, Statuts de l'association déposés en préfecture lors de sa création, 2014.

, Statuts modifés le 15 octobre, 2016.

, Procès verbal de l'assemblée générale du 15 octobre, 2016.

, Voir la fche de poste en annexe

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, Annexe 1-types historiques d'activité 272

, On retrouve ici une vision de l'innovation inspirée des théories de Schumpeter, avec notamment l'idée que l'innovation ne peut se faire que par une rupture avec le système productif précédent : L'entrepreneur n'intervient pas dans les nouveautés qu'il lance

, L'entrepreneur ''schumpetérien'' est donc celui qui assure la médiation entre deux monde étanches, 2013.

, « Les profs sont capables de bloguer, c'est-à-dire de créer un espace dans lequel ils vont publier à destination de leurs élèves des choses qui sont spécifques à leurs pratiques, pp.2-10

, Cette mise en avant d'une identité d'éditeur capable de concurrencer l'édition scolaire traditionnelle correspondait par ailleurs à une phase de lancement d'une collection de « manuels » numériques pour iPad « édités » par l'entreprise (entre octobre 2015 et avril 2016). Ce n'est plus la caractéristique principale mise en avant en octobre, 2018.

, Cours donné à l'ESCP par le directeur du WebPédagogique, 2015.

L. Valeur-perçue-de, En effet, selon les membres du pôle de direction en lien avec les clients de l'entreprise, l'existence perçue d'une communauté de professeurs constituerait un atout majeur de la structure auprès des entreprises privées qui lui commandent des « kits pédagogiques » : [?] on vend des jours hommes pour faire des ressources pédagogiques qui ensuite sont diffusées gratuitement auprès [?] du public le plus large possible, qui est composé de profs, c'est [?] ça qui nous fait vivre. [?] c'est l'existence de la communauté et c'est la crédibilité qu'on a à représenter, à travailler avec, et ensuite à diffuser auprès de profs qui fait qu'on gagne, p.395

, où les professeurs sont considérés à la fois comme des producteurs de contenus, des bêta-testeurs 396 et le public cible auprès duquel diffuser les messages des clients : [comme] on a réussi à avoir une communauté de profs qui est assez importante, Une des membres du pôle commercial, à laquelle nous avions demandé comment elle percevait les enseignants, nous a décrit une articulation de rapports complexes

L. Donc-du-coup, . Fait-de-mesurer-cet-intérêt-pédagogique, and . Scolaire, est aussi un retour sur investissement pour le client. Il a investi de l'argent, il ne le vend pas aux enseignants, donc il le donne gratuitement, c'est juste de l'argent qui sort ; en revanche, eux, ce qu'ils attendent en termes de retour sur investissement, c'est le fait qu'ils soient réellement utilisés. C'est le nombre d'élèves qui ont été exposés à cette ressource, p.397

, On peut en effet dresser un parallèle entre les contrats noués avec les entreprises clientes et LWP et le modèle du « fot » (Moeglin, 2005) évoqué plus haut, mais également avec le « courtage informationnel » (Moeglin, 2005) : intermédiateur mandaté par l'usager ou par son représentant, le courtier informationnel ne produit rien ; il recherche des informations ad hoc et il les fournit à la demande et sur mesure, le ft se produisant lorsque les informations fournies sont jugées pertinentes et utilisées par celui à qui elles ont été adressées. Le service que le courtier réalise est donc personnalisé, Deux modèles identifés par Moeglin dans son étude des mutations des industries culturelles et créatives, puis des outils et médias éducatifs, permettent d'expliciter le modèle économique du LWP

, Cette dernière modélisation serait davantage liée à la plateforme WP et au PJP, avec toutefois une différence majeure, qui singularise LWP par rapport à ses concurrents : l'entreprise parvient à mobiliser les enseignants d'un bout à l'autre de la chaîne de production-diffusion de ses contenus. Elle joue donc le rôle d'un « courtier informationnel

L. Entretien-mené, fondateur de l'entreprise 396 « on demande aux utilisateurs fnaux, qui sont les enseignants, ce qu'ils pensent du sujet et quel est le bon angle d'attaque de le traiter d'un point de vue scolaire, pp.2-10

, membre du pôle commercial revendiquent une forme de pragmatisme et leur capacité à remettre en perspective les documents utilisés pour légitimer l'utilisation de ces contenus en classe : Donc moi quand je peux avoir accès à des ressources privées, travailler avec des partenaires privés, d'entreprises, voir ce qu'ils proposent, eux, et voir comment agencer leurs ressources dans des pistes pédagogiques, je me dis que dans mes cours il va y avoir, pp.21-33

, Je vérife l'information quand même, c'est-à-dire que je les prends pas pour argent comptant, je sais que c'est du lobbying. Donc je vais la vérifer, c'est des sources que je vais vérifer davantage

, illustre bien la recherche d'une audience massive d'enseignants qui seraient inscrits sur un espace créé par l'entreprise (mais différent du site originel), une description qui fait écho à une acception de la notion de communauté au sein du LWP. D'autre part, l'édition massive des modèles d'EPI entre 2015 et 2016 montre bien comment l'entreprise tente d'adapter ses productions, son modèle économique et ses représentations des enseignants aux réformes institutionnelles, Productions associées aux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

, on le tweete, avec nos noms bien sur, et très vite, ce projet-là, il a été vraiment vu : là on a 15 000 vues, c'est quand même assez énorme. Donc on considère que le projet était vraiment intéressant. On a été appelé tout de suite par les éditeurs, les classiques, qui, tout de suite, ont dit : ''On va vous acheter ça'', [?] là on s'est dit : ''Ah, donc ça veut dire qu

, Nous avons évoqué différents types de productions du LWP qui sont créés par des enseignants qualifés d'auteurs. Comment les enseignants s'accommodent-ils des modes de production du LWP ? Quelles tactiques mettent-ils en oeuvre ? Se transforment-elles en stratégies ?

E. Repose-sur-le-même-principe, un contrait de droit d'auteur sous forme de forfait, avec cession des droits à l'éditeur non exclusive dans le cas des EPI, contrairement aux chroniques et aux kits pédagogiques pour lesquels les auteurs cèdent exclusivement leurs droits à l'entreprise

, associé à la fgure de l'auteur constitue l'un des moteurs qui peut pousser les enseignants à partager leurs expériences et leurs ressources dans le cadre de proto-communautés

, Il peut s'agir de montrer ce que l'on fait aux collègues : Ce que je publie sur mon blog et annonce sur Twitter, c'est un peu le résultat

J. Leur-dis-:-''voilà-je-vais-faire-Ça'', Sur le blog, c'est des gens qui viennent encore une fois parce que le blog est devenu pour eux une source d'inspiration, et d'ailleurs je le vois, il y a des gens qui sont abonnés à la newsletter, il y en a de plus en plus : ils viennent pour apprendre, pour prendre et apprendre, donc les commentaires sont souvent très bienveillants, et souvent, ils demandent d'aller un petit peu plus loin, c'est-à-dire qu'il me posent une question sur l'article que j'ai posté ils me demandent

. Le-blog-de-cette-enseignante, par ailleurs formatrice académique et Apple Distinguished Educator chez Apple, semble lui offrir la possibilité d'adopter une position de formatrice pour un public large et également de valoriser ses pratiques comme prescriptrice

, La dimension fnancière du contrat semble avaliser la reconnaissance du statut d'auteur des enseignants notamment, de façon paradoxale, leur « droit moral

, Quand X me demande un travail sur 4-5 pistes pédagogiques avec tout ce qu'il y a derrière, il faudrait relire les contrats mais je crois que c'est? Du brut, c'est 200 euros. Donc s'il y a 5-6 jours de boulot derrière de réfexion, à 200 euros

, Un autre enquêté, qui se décrit comme un « concepteur de notions » (Ens.SVT) sur sa page Facebook, rapproche son travail de préparation de cours avec celui d'un auteur, un rôle qu'il tient auprès du LWP, mais aussi d'éditeurs scolaires ayant lancé des collections de manuels numériques, L'un des enquêtés va jusqu'à évoquer une rémunération « symbolique

, Selon l'une des membres du pôle éditorial, les professeurs sont des auteurs, sensibles à la qualité perçue de leur travail : Ce n'est pas le même égo que des auteurs de roman, ce n'est pas de la grande littérature, tout ça. Mais sinon c'est à peu près les mêmes relations, c'est-à-dire qu'il faut les trouver, il faut vraiment créer un lien pour qu'ils aient envie de travailler avec toi, Le statut d'auteur des enseignants est perçu différemment par les membres de l'équipe, p.408

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, Nous pensons que les interactions avec les acteurs industriels viennent nourrir ce processus et sont peu documentées. Le développement professionnel serait par ailleurs « partiellement planifable », « dynamique et continu » puisque le professeur réinvestit ses apprentissages dans ses pratiques quotidiennes, et ce parfois de façon imprévue. Enfn, il s'agit d'un processus « ancré dans le développement personnel » des enseignants, qui vont se développer à leur rythme, selon un projet personnel, un passé et des valeurs qui leur sont propres. Ce moment est « lié au processus de construction identitaire, Nous faisons référence à la défnition qui en a été donnée par Évelyne Charlier et Jean Donnay (2006)cités par Daele, 2016.

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