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L'anxiété face à la mort et son influence sur le comportement du consommateur

Résumé : Cet article met en évidence un champ d'investigation rarement abordé en marketing : l'influence de l'anxiété face à la mort sur le comportement du consommateur. A partir des nombreuses investigations réalisées sur ce thème en psychologie, nous définirons tout d'abord le concept d'anxiété face à la mort. Nous analyserons ensuite les différentes variables pouvant l'affecter et les comportements adaptatifs. Une présentation de différentes implications possibles sur le comportement du consommateur sera alors envisagée. Nous proposerons en outre des exemples d'utilisation managériale et des voies de recherche futures.
Document type :
Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02022820
Contributor : Emna Bouladi Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, February 18, 2019 - 11:31:17 AM
Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 2:22:17 PM

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Citation

Bertrand Urien. L'anxiété face à la mort et son influence sur le comportement du consommateur. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2003, 18 (4), pp.23-41. ⟨10.1177/076737010301800402⟩. ⟨hal-02022820⟩

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